Népal

15 jours, 70km : Decouverte de la region de Kathmandu

28/12 : le générateur d'électricité a été mis en marche avant notre réveil officiel,géniaaal ...le bus part à 6h45. Il passe au milieu des rizieres, foret, et prend une route serpentant dans la vallée pres d'une riviere. on arrive a la tombée de la nuit dans la capitale du Nepal. On suit pour une fois un rabatteur qui nous conduit au Puskar Hotel, dans Thamel, le centre touristique sympatico de kathmandou.

29/12 : Aujourd'hui c'est Pauline qui est malade ...
Matt et auré partent faire leur visa chinois le matin, un gus nepalais super sympa nous conduira a travers la ville a l"ambassade de chine, malheuresement nous n'étions pas au courant qu'il en existe 2 et que celle-ci ne delivre pas de visa.
Nous finissons par trouver tout seul l'autre batiment delivrant les visas.
On nous dit qu'il faut revenir une semaine plus tard pour les recevoir...
L'apres-midi nous allons reparer nos velos, on passe par les marchés de kathmandou :
fruits et legumes mais surtout poulet, porc degoulinant de sang et de graisse exposés dans des conditions douteuses sur des etalages au bord de la rue... (on a vu la meme en afrique ou en inde)
Le soir nous dinons dans notre chambre à la lumiere d'une bougie (les coupures d'electricite sont frequentes à kathmandou)

Aujourd'hui c'est Pauline qui est malade ...
Matt et auré partent faire leur visa chinois le matin, un gus super sympa
nous conduira a travers la ville a l"ambassade de chine, malheuresement nous
Nous finissons par trouver tout seul l'autre batiment delivrant les visas.
On nous dit qu'il faut revenir une semaine plus tard pour les recevoir...
fruits et legumes mais surtout poulet, porc degoulinant de sang et de graisse
exposé dans des conditions douteuses sur des etalages au bord de la rue...
Le soir nous dinons dans notre chambre à la lumiere d'une bougie (coupure d'electricite frequente a kathmandou)

30/12 : Pharping
Nous partons vers 11h pour Pharping, un taxi nous y emmene grace a son petit vehicule ne payant pas de mine au premier abord mais qui a finalement gravi des montagne (dans le sens propre)
Nous visitons un monastere tibetain qui incite au calme et a la sérénité.Nous suivons quelques rituels rythmé par les gongs et les mantras.
En suivant le drapeaux de priere entre les arbres, nous arrivons en haut d'une colline pour voir de loin la chaine himalayenne, notre premiere vraie vu de ses neiges eternelles.
Ce soir nous trouvons le Zaika, un bon restau où popo et auré teste les momos, des ravioli tibetaines en gros, une bonne surprise !
En revenant a l'hotel on passe dans un bar ou un groupe de rock nepalais interprete une reprise de pretty woman awesome, nous avons trouve notre 2eme spot pour le new year !

Pharping, © Pauline Ballet

31/12 : Nous visitons l'aprem le durbar square de Kathmandou.
Le site est normalement payant mais nous passons sans probleme le garde qui tentera en vain de renvoyer matthieu au guichet de ticket.
C'est un centre historique rempli de temple et de pagode en bois magnifiquement
sculptees. Le soir nous mangeons au restaurant Zaika pour feter le nouvel an, apres avoir mange nous allons dans un bar-concert plein de nepalais chantant en coeur sur des airs apparemment connus d'un groupe de rock se dechainant en live ! Les nepalais savent faire le Mojito ;)
Nous finissons notre soiree avec nos voisins de chambre : marius, thibault,romain et des nepalais habitant a Swayabunath,l'un d'eux joue de la guitare et de la flute a merveille, nous avons droit a un petit concert privé avec des airs nepalais enchanteurs.

Katmandou, © Pauline Ballet

01/01 : Reveil vers midi tranquillou apres une soiree bien arrosee. Nous souhaitons aujourdhui assister au coucher de soleil a Nagarkot a 2000m d attitude. Nous prenons un taxi a l aller (8euros 40km), arrivons a 16h30 et... il fait TRES Froid mais la vue nous rechauffe : L HYMALAYA devant nos yeux, rien que ca. De plus, la brume rajoute une atmosphere tres particuliere rendant ce moment encore plus precieux. Nous savourons chaque instant ou la brume laiss decouvrir cette chaine allucinante! Nous tombons sur une grande famille qui nous accueillent dans le bus qu elle a reserve pour retourner sur KAthmandu. Nous passons un EXCELENT moment puisque leur tradition est un jeu plutot sympathique : Une chanson doit etre trouvee grace a la derniere syllabe de la chanson precedente. La partie du bus (avant ou arriere) qui en a trouve le plus a gagne. Ambiance assuree !

Nagarkot, © Pauline Ballet

02/01 : Ce matin, depart pour Bhaktapur, apperement la plus belle ville de la vallee ... BINGO, il sagit dune magnifique ville royale ou les temples et demeures ont conserve leur authenticite. Cest egalement le cas de la vie puisqu ici, tout le monde est artiste ou artisan. Nous passons un bon moment et matthieu s est occupe de nous guider toute la journee. Au programme egalement , une specialite de la region qui nous a fait craque a deux reprises : un YAOURT EXCELENTISSIME. Popo se regalera a prendre des photos de la vie quotidienne ainsi qu a sympathiser avec des femmes alors que Matt fera une partie de bad avec un garcon pendant qu Aure s amusera a courser deux enfants dans la rue. Retour vers 16h30 pour aller a Swanambunath (qqchose comme ca :) au temple des singes. Magnifique vue sur Kathmandu sur cette coline domine par le fameux stupa pris en otage par une orde de singes et de chiens errants. Retour a Tamel ou nous nous balladons avant de bien manger

03/01 : Nous prennons un EXCELENT petit dej avec chocolat chaud et croissant avant de partir a l aeroport ... Les aurevoirs sont rapides pour qu ils ne soient pas trop difficils. Nous REvoila a deux et apres 19 journees passes en compagnie de Pauline. HE OUI il faut le dire, cette petite touche de feminite pendant notre tour du monde nous a fait un grand bien :) Retour a l hotel et a notre resto devenu cantine puisk quotidien :) Matt tousse toujours autant.

04/01: Pas de reveil ce matin, nous prennons clairement notre temps et passons une journee tranquille a kathmandu, tres tranquille...

05/01 : Reveil pour une journee plutot importante : Nous esperons avoir les visas chinois aujourdhui et ensuite booker un billet davion. Apres une matinee bien occupee, nous recevons bien comme prevu nos visas chinois. Et nous avons des nouvelles plutot correctes : billet davion a 280euros pour rejoindre Kunming le 10 Janvier ce qui nous permettra de faire du velo pendant 4 jours au Nepal :)

06/01 : Cette nuit c'est Aurelien qui s'est mis aussi à tousser fort ... Ce matin on paye nos billets d'avion pour la chine,nous allons aussi faire la procedure de visa de transit a l'ambassade de l'inde. Nous croisons dans notre hotel les 3 mecs, marius, romain et thibault qui rentrent le soir en France, pas evident de retrouver le quotidien mais nous nous faisons pas dsouci pour eux, ils ont le gout du voyage et continueront à voyager toutes leurs vies !

07/01 : Nous decidons de retourner a Nargarkot. La sortie de Kathmandu n'est pas des plus agreables, nous nous arretons a Bhaktapur pour manger un dahi (yahourt typique de la ville) dans le meme endroit a l'exterieur de la porte ou nous avions ete avec Pauline (nostalgie) La route qui a suivi grimpait dans la montagne, a travers les champs, puis la foret de conifere pour atteindre le sommet du col. Les derniers km ont ete difficiles, mais nous irons jusqu'au sommet a velo, chacun a notre rythme. Nous assistons alors a un panorama different mais tout aussi bon que celui contemple avec Pauline, la vue aujourdhui est degagee, le soleil nest pas encore couche, mais nous pouvons voir la chaine de montagne dans toute son etendue, dans toute sa puissance et sa splendeur, awesome.

Nous partons 2h avant le coucher du soleil, la descente fut jouissive, qu il est bon de reprendre le velo !!! nous avons tous les 2 dans nos oreilles les musiques de Pauline enregistree sur nos mp3, sa dechire

08/01 : Reveil tardif, tres tardif ... Cette journee n'a surement pas ete la plus trepidante du TDM, disons que nous nous sommes repose apres l'effort ;)

09/01 :  Journee preparation du vol.

On se leve pour petit dejeuner dans un bon cafe ou Aure prend un bon chocholat chaud, Matt du jus de fruit,nous finissons le nutella ramene par Pauline a l'aide de 2 baguettes.

Le soir nous dinons au Zaika (aah nostalgie quand tu nous tiens), ce petit restau aux serveurs sympathique ou enigmatique, qui nous a bien nourri pendant ce sejour a Kathmandu

10/01 : Kathmandu-Calcutta

Une journee comme on les aimes dans ce TDM (ou pas)

Nous partons vers 10h pour laeroport, arrive sur place, il y a toujours l'eternel debat de la maniere dont il faut empaqueter les velos, puis, il a fallu se mettre au travail, demonter la selle, le guidons, la roue avant, desserer les freins, enlever les poignet de guidons, attacher le tout avec du fil puis rouler l'ensemble dans des feuilles de plastics alimentaires. Une veritable entreprise ! Ceci etant fait, nous avons eu notre premiere mauvaise surprise, on nous a obilge a payer un excedent de kg de 10 kg, ok on avait le double mais quand meme, c'est pas cool !

Nous prenons l'avion, nous sommes place a gauche ce qui nous permet une magnifique vue sur la chaine himalayenne.

A 18h dehli, nous avons quelques heures dattente pour notre prochain vol a minuit 40.

11/01

Notre vol n'est pas affiche sur le tableau de vol, aucun moyen d'avoir des informations, c'est presque au dernier moment qu'on sera sur de partir, lorsque les agent remplaceront les pancartes d'air india par China estearn au check in. Celui ci se passe mal, malgre nos efforts pour limiter le surpoids en soute (on a pris la tente avec nous, porter sur nous tous les vetements etc...) on a toujours un excedent de 17 kg, super, il faudra payer une centaine deuro dexcedent. Nous prenons finalement l'avion.

A 6h on arrive a kunming

11-01-2011: Survol Himalaya

Le Nepal en bref

• Chiffres cles : 14 jours passes dont seulement 70 km parcouru a velo pour gravir un col a 2000m d attitude ( ascencion de 3h30 et descente en 2h)

• Vie quotidienne et impressions generales :  Le Nepal s'est resume a la vallee de Kathmandu qui offre un superbe apercu sur le reste du pays et surtout sur la chaine himalayenne. Pharping, Swanambunath, Bakhtapur ou encore Nagarkot ont ete nos differentes etapes nepalaises. Le 1er des 4 nous a permis de decouvrir un temple tibetain/bouddhiste perche dans les collines avec vue sur l'Himalaya. Le second est repute comme etant le temple des singes surplombant tout Kathmandu. Bakhtapur est le village des metiers abritant egalement le plus beau durbar square du Nepal. Enfin, que dire de Nagarkot si ce n est qu'apres notre 1er A/R qui nous a permis de participer a un voyage familial nepalais traditionnel, nous avons decide que ce point de vue imprenable sur la chaine mythique meriterait un autre A/R, cette fois en velo, ce qui comprant la terrible sortie et entree de Kathmandu ( pollution, poussiere et trafics garantis).Notre vie s'est aussi et surtout passe a Kathmandu dans le quartier touristique de "thamel".Occidentalisation a gogo que nous sommes loin d'avoir deteste. Vous allez pas nous dire le contraire : rien de mieux qu une baguette fraiche au nutella trempee dans un chocolat chaud, qu'un croissant au beurre nous rappelant les saveurs des boulangeries francaises, un bar pour ecouter en live un groupe de musique en buvant un pastis ou encore un bon sandwitch savoure plus d'une fois. Bref le Nepal a ete un melange de redecouvertes, decouvertes, repos, visas, d'himalaya, en parlant de cette chaine de montagne, pourquoi pas pour nous ?

• Regime alimentaire : Sandwitch... et gateau nous faisant penser au Prince. Bref une grosse claque culinaire :)

• Ce qui nous a plu : L Himalaya qui nous a fait rever, le petit retour a l occidentalisation apres 4 mois de voyage qui fait pas de mal. Le nouvel an avec une superbe fin de soiree, le pastis et les yaourts de Bakhtapur

• Ce qui nous a moins plu : La 1ere nuit a Paradise hotel, les prix a l occidentalisation biensur, le 03 Janvier et les demarches de visas qui nous ont un peu bloque.

• Mot de Matt :
    Encore une etape importante de ce fameux voyage. La visite de ce pays aux supperlatifs qui font rever les mecs a la recherche de challenge excitant comme moi ou d autres qui se reconnaitront ( wind of change ;) Rien d autre que l Everest, le toit du monde... Peu de velos mais du repos qui fait du bien apres l Inde ou nous nous sommes pas arretes. Et aussi et surtout un depart difficil...

• Mot d Aure : Cette ballade dans la vallee de Kathmandu fut fort sympathique avec la decouverte du monde bouddhiste si reposant. Ce qui est sur c'est qu'en voyant de loin les plus hauts sommets du monde sa donne envie de les voir de plus pres, de partir a leur rencontre, sans doute un futur trip en perspective :)

• L anecdote : L occidentalisation et  notre incapacite de bougger lie au retour de nos passeports nous ont "permis" ou " contraints " ;) de louer un lecteur DVD ... Au programme de trois soirees ... nepalaises ... la decouverte de plus de 10 films sortis recemments. Une sorte de developpement culturelle :)