Malaisie

7 jours, 15 km : Treks dans la jungle de l'ile Tioman

13 Mars 2011 : Kuala Lumpur en express

Nous passons donc la frontiere a 23h le 12 Mars. Notre bus arriva a 4h du matin a Kuala Lumpur. Ayant peu dormi, nous errerons d abord avant de prendre la direction a velo de la station de bus. Pour une fois, ce n est pas si desagreable de rouler dans une capital, le trafic etant reduit et la petite verdure semblant nous oxygener.

Nous avons apperement louppe le bus de 11h et devons attendre jusqu a 15h le dernier bus de la journee :). Etant eloigne du centre ville ( 1h a velo ) et surtout fatigues, nous passerons notre temps assis en mode zombie sur des sieges de cette nouvelle station de bus. Le bus partira finalement deux heures plus tard... et nous arriverons a 22h a Mersing, ville portuaire. Nous avons peu de choix a notre arrivee : guest house ou poser notre tente sur la plage de Mersing. Nous choisirons bien evidemment cette 2eme option en sachant que ce spot est loin d etre plaisant du a la densite du trafic maritime dans cette zone. De plus et Matthieu le decouvrira par lui meme en mettant son velo et ses deux jambes dedans, la plage est joliment bordee par  le caniveau qu il n avait pas vu a cause du noir.

Kuala Lumpur, c est pas si desagreable que ca !

14 Mars 2011 : Arrivee sur Tioman island

Nous arrivons a 14h sur Salang, plage situe au nord de Tioman. Une pluie tropicale nous souhaite la bienvenue sur cette ile. N ayant toujours pas mange, nous nous posons dans un restaurant ou Matt jouera au Carrom avec des locaux, il s agit d un jeu de societe d origine indienne mais que nous voyons pour la premiere fois ( http://www.youtube.com/watch?v=vp2CnAQ4WRk ). Cette plage est en effet "beaucoup" plus peuplee que notre plage thailandaise. En effet, cette ile toujours habitee des malais qui representent plus de 85% de la population de moins de 500 personnes. Le reste etant des touristes ayant soif d aventure. Nous avons decide de passer 3 4 jours sur cette ile qui propose des bon treks dans la jungle et au bord de l eau.

Au bout de la plage, nous trouvons un bon emplacement pour notre tente.

Matthieu part le premier soir a l aventure pour rejoindre la Monkey bay qui est apparement a 45 minutes a pied. Etant 17h30 et la nuit tombant a 19h, il devra jeter un oeil sur la montre etant donnee qu il s appercevra rapidement de la densite de la jungle et surtout de la piste assez dangereuse, etroite et pas du tout signalisee. Il faut donc suivre un cable electrique ( pas forcement sexy en pleine nature mais qui s est neanmoins fondu dans celle ci grace aux nombreuses liannes qui l ont prises en otage ) qui relie l ile du nord au sud. C est un veritable terrain de jeu pour Matt qui se prend pour Tarzan dans la descente et qui ne mettra que 20 minutes pour entendre les premiers bruits des vagues faisant un super show musical avec les oiseaux tropicaux ou autres creatures byzarres de la jungle. La sorite de la jungle marque immediatement l entree sur la plage paradisiaque. Rien de mieux qu un plongeon pour se raffraichir... LE KIF !

Pendant ce temps la et de l autre cote de la petite montagne gravi par Matt, Aurelien s est pose sur un rocher devant la tente et borde par la mer. Musique dans les oreilles et ecriture au programme tout en admirant les couleurs du couche de soleil.

Le soir, nous sympathiserons avec un cuisinier qui nous fera chauffer nos pattes apres s etre appercu que notre bombone de gaz etait vide ...

Le carrom, jeu de societe indien decouvert en Malaisie

15 Mars 2011: Trek dans la jungle et snorkelling dans les eaux turquoises.

Apres la sortie de Matt hier soir, nous avons tous les deux hate de partir. C est pourquoi 7h sera l heure de notre depart. Nous avons pris de quoi grignotter, boire, ecrire et plonger :) Aure kiffe a son tour rentrer dans la jungle tel un explorateur, on ne peut pas mieux se sentir dans cette nature offrant un depaysement TOTAL. Une fois sortie de la jungle, nous arrivons a Monkey bay et marchons entre jungle et mer en direction du cote oppose de la baie ou l eau turquoise nous semble parfaite. Monkey bay n est pas monkey bay pour rien, les seuls habitants de cette baie que nous rencontrons sont des singes... Les rumeurs de l ile nous ont meme fait comprendre qu il fallait attacher nos affaires a un arbre pour ne pas se les faire voler :) Ce que nous faisons avant de plonger dans les eaux turquoises. Et la...c est le bonheur, poissons multicolores et coraux vivants ! Rien d autres a ajouter ! Apres cette baignade, nous nous posons sur la plage a l ombre d un arbre de la jungle, petit dej tartine a la confiture suivi d une sieste pour l un et ecriture pour l autre :)

Nous serons de retour sur notre plage d accueil vers 15h ou des douches exterieurs apres le retour sportif dans la jungle feront un grand bien.

Monkey bay : un autre petit bout de paradis sur terre
Monkey bay est donc repute pour ses singes...
Petit conseil l'ami , reste ou tu es...
... on a faim nous !
Un paysage devenu quasi banal sur ces iles...

16 Mars 2011 : Grand trek jusqu a ABC Beach Diapo photo de la journee ci dessous

Ayant plus qu adore notre journee d hier, nous decidons de partir plus loin. Apres Monkey bay, nous retournons dans la jungle pour atterir sur ABC Beach apres 2h de marche intensive et rythmee par des pauses regulieres au bord de l eau ou pour jouer avec la nature en se prennant pour des Tarzans :). Nous mangeons un plat thai a ABC Beach avant de repartir l apres midi pour Salang avant la tombee de la nuit. Non habitue a ce type de sport, Aure connaitra les joies des courbatures. Le retour est donc plus tranquil et nous nous arretons a plusieurs reprises pour piquer une tete dans l eau aux couleurs toujours magnifiques.

17 Mars 2011 : Journee exploration + snorkeling

Aujourd hui nous aimerions rejoindre la cote est de l ile en passant par le nord. Il n existe pas de chemin par le nord pour y acceder et c est cela qui nous attire. Cependant les locaux nous demandent de faire attention a la maree et a la jungle ou nous pouvons facilement nous perdre. Pour eviter ce dernier risque nous longerons tout simplement l ile en passant par la plage qui est en realite occupee par de gros rochers nous obligeant a faire de l escalade. Activite qui nous deplait pas et qui nous occupera toute la matinee. Une heure plus tard, nous tombons sur un superbe spot ou les vagues viennent s eclater contre les rochers. Nous nous posons avant que Matt se leve avec une idee derriere la tete. Il part se poser dans le futur parc d attraction naturel qu il s est imagine. A tour de role, nous nous poserons sur les rochers afin de se faire eclabousser. Petite sensation forte due au petit risque pris pour atteindre ses emplacements egalement ideals pour profiter d une vue differente de ce spectacle :)

La marche lente causee par l escalade, les petites goutes de pluie et le super spot trouve stopperont notre avancee en direction de la cote est.

Nous retournons cette aprem sur notre plage pour faire du snorkeling puisqu on a entendu que des petits requins se balladaient ds les parages. Masques et tubas, nous plongeons dans cet aquarium, nous ne comptons pas les poissons autour du nous, c est absolument magnifique ! Nous rencontrons un autre plongeur sur une sorte de ponton situee entre deux iles. Un jeune turque passione de Proust :) et parti s evader sur cette ile.

Le soir, nous retrouvons un couple de francais, ici en vacance, pour prendre l aperitif PASTIS SPRINGLES.

En fin de soiree, et comme depuis notre arrivee sur l ile, nous nous posons sur le rocher en face de notre tente nous permettant d ecouter le bruit des vagues tout en observant le ciel etoile.

Matt AVANT
Matt APRES
Aure AVANT
Aure APRES

18 Mars 2011 : Chasse aux requins avant la rencontre de Louis

Les ayant manque la veille, nous avons cette fois pris des conseils aupres des locaux qui nous ont donne le spot ou nous avions le plus de chance pour les observer. Il faut partir au leve du jour, moment choisi par les requins pour se nourrir. Matt decide de foncer bille en tete pour ne pas penser a ses apprehensions de tomber nez a nez avec un requin. Nous nageons pendant une heure avant de desesperer. MAlgre notre volonte, nous n appercevrons aucun requin. En revanche, la faune aquatique nous a tout de meme gate ce matin. Le " trop " grand nombre d espece observe nous a retirer le courage de vous faire un listing. Bref, sachez qu on en a vu des petits, des gros, des rouges, des bleus, des blancs, des verts, des multicolores, des ronds, des ovales, des byzarres et des relous. Ce fut le cas d un poisson qui a pris en chasse Aurelien toute la matinee. Alors que Matt rigolait en disant a Aurelien qu il racontait n importe quoi, un maitre plongeur nous a explique qu il n etait pas rare de croiser ses " poissons femelles " " attaquees " apres s etre feconde avec le male... " Autant pour moi Aure ".

A notre retour, nous croisons Louis, un hollandais que nous avons rencontre la veille. Nous nous posons en sa compagnie pour prendre un petit dejeune. Nous passerons finellement une excelente journee avec ce personnage tres atypique.

Ce soir, nous nous faisons plaisir en allant au resto. Poisson cuisine facon malais suivi d un dessert traditionnel : le banana split :)

19 Mars 2011 : Embrouille et depart de la Malaisie

Nous aurions aime quitte cette ile d une meilleure des facons. En effet, ce matin nous montons dans le petit ferry et payons, COMME D HABITUDE, une extra charge en negociant un minimum avec le commandant de bord, qui avant de dire bonjour dit " ringits " ( monnaie du malaisie ) d une facon forcement tres aimable... Nous l avons compris depuis un moment, il s agit pour les marins de s en mettre un peu plus les poches quand on sait premierement que le ticket par personne est de 8 euros ( ce qui est completement irrationnel au pouvoir d achat labas) et que les infos donnees sur les prix des velos ne sont JAMAIS identiques. Chose deja plutot louche : nous negocions a chaque fois alors qu une fois negocie, d autres marins se trahissent en disant qu il s agit de " prix fixe ". En montant dans le ferry, Matt, comme toujours, essaie d expliquer , plus ou moins calmement, son point de vue aux marins qui ne veulent pas trop ecouter.

A l arrivee a Mersing, nous nous appercevons que la roue avant de Matt ainsi que le frein ont bien ete abimee. C en est trop pour Matt... Nous censurons ce passage pour votre bien :) Au final et sans comprendre ce qui leur a fait changer d avis, les marins reviendront nous voir apres avoir attendu, en nous tendant les ringits donnes en nous disant " sorry for that " avec un petite tappe a l epaule et le premier sourire du capitaine de bord... On va juste esperer que notre petit passage plus ou moins bruyant ;) servira aux autres cyclistes.

Bref, nous prennons ensuite le bus pour Singapour. Nous arrivons a la frontiere vers 16h. La suite dans la rubrique Singapour