Perou

55 jours, 1 720km à vélo, 10 cols à + 3500m d'attitude, une maladie, le Machu Picchu,...

24 Mars 2011 :

Nous sommes arrives vers minuit 30, marie helene est sorti en peignoir nous ouvrir la porte de son super appart. Cela etait un petit premice de son accueil et sa gentillesse. Nous nous reveillons vers 13h, aucun de nous a entendu nos reveils a 11h, nous passons l'aprem a nous reposer, le soir nous sortons pour quelques heures de marches vers le centre de lima, nous longeons la cote, des vagues s'abattent sur le rivage, des surfeurs attendent LA vague, les gens promenent leur chiens dans les parcs et les couples s'embrassent (sans retenue). Nous mangeons dans le quartier anime de Barranco.Nous trouvons un menu avec des frites,des saucisses et du poulets, pour pas grand chose, nous sommes rassure quand on prix de la nourriture au perou.

Nous sommes encore fatigue par le decalage horaire.

Constat des degats a l arrivee de Lima, plus de peur que de mal !
Lima, capitale bordee par la mer
Cela explique peut etre la fougueur des couples peruviens dans les parcs

25 Mars 2011 : Annif du grand pere de matt

Journee de repos,de discutaille avec Marie Helene dans le hamac dans le jardin en essayant de capter le vol des colibris. Le soir nous partageons un super repas peruvien (poulet, riz au epinard, magnoc, patate) en compagnie de Marie helene, d origine canadienne, et Jacob, d'origine danoise. Petite note special pour le vin chilien, une tres bonne surprise que MEME Matt a apprecie :).

Dine avec Marie Helene et Jacob

26 et 27 Mars 2011 :

MArie Helene et JAcob partant en week end, nous avons l'appart pour nous. Encore une fois, on nous temoigne un grand gag de confiance qui fait plaisir a voir. On remonte les velos, il y a quelques degats. En partant en ville nous trouvons les magasins de velos ferme, nous reussissons tout de meme a denicher 2 bonbonne de gaz pour le rechaud. Nous mettons aussi a jour le site internet, Aure fini le super livre d'alexandre poussin " on a roule sur la terre" en admirant le courage de ces deux voyageurs.

En las calles de Barranco

28 Mars 2011 :

Nous emmenons enfin les velos au magasin de reparation, le soir Marie helene nous gate encore une fois avec un excellent repas, du vin, et un masala tea !

29 Mars 2011 :

Nous recuperons les velos et le soir, Marie helene a invite deux charmantes demoiselles avec qui nous passons la soiree a discute des accents et expressions quebecoises (chu crampe ben ben raide=jsuis bourre, a retenir pour epater les djeuns au quebec) Au dessert, nous prenons des patisseries a base de pate d´amande accompagne d'un cidre glace. Une tres tres bonne soiree, c'etait trop lfun :)

30 Mars 2011 : Depart de Lima et 1er jour d´ascension
8h, Marie Helene nous reveille, nous nous rendons compte que nous n'avons pas bien verifier la maniere exacte d'aller au Machu Picchu, finalement nous mangeons nos pates a midi et faisons nos adieux vers 13h, Marie helene va nous manquer, nous avons passe presque une semaine  complete avec elle et Karoline (la chatte)
A nous les routes pollues et pleines de trafic de Lima et de son aglomeration, pauvre. Nous arrivons vers 17h dans une ville, Matt apercoit un groupe de jeunes... On plantera la tente dans le jardin de la maison de Riguel, qui nous accueillera tres chaleureusement. On passe une soiree dans la chambre de Riguel en compagnie d'autres amis avec la guitare (quelques sympathique reprises de blowers daughter, yellow notament) et du rhum coca...C'est une bonne bande de pote bien sympathique, Claudia, Santiago et Mauricio(italien,le seul non peruvien, le seul ne parlant pas anglais) et d'autres nous mettent vite a l'aise. Nous allons ensuite a une autre soiree ou matt profitera du pisco et de brochette de viande. La nuit, en rentrant dans la tente, nous nous endormons de suite.

700ers km des 1 100kms de Lima a Cusco, 4 cols au programme
400 derniers km de Lima a Cusco avec ... 5 cols !
Sortie de Lima, trafic et pollution au programme, la classique des grandes villes
Soiree ac Rigel qui ns a accueilli ( a gauche ). A droite, Mauricio, seul occidental et seul a ne pas parler anglais :)

31 Mars 2011 : 2eme jour d´ascension
Nous nous reveillons progressivement, apres la douche, riguel nous rapporte un hamburger et du the froid pour le petit dej sur un plateau pendant que nous defaisons la tente. En partant, jusqu'au dernier moment nous apercevons au coin de la rue Riguel et sa maman faisant des signes de loin, nous serons toujours bienvenue dans sa maison.
Direction chosica, nous nous arretons juste avant midi pour manger dans un restau beneficiant d'une belle vue sur la montagne et les cactus. Au moment de repartir, Aure trouve sa roue plate.Nous repartons donc a 14h45 pour une route typiquement montagneuse, il n'y a pas beaucoup d'espace pour poser sa tente sur les bas cote de la route, nous trouvons vers 17h un sentier descendant menant a un terrain plein d'epine mais correct pour poser sa tente. Nous sommes juste a cote d´un champ de cactus. Nous grignottons quelques biscuits pendant qu'il pluviote. Des sortes de moucherons infernaux nous sucent le sang en piquant partout nos jambes. Plus tard, les boutons nous demangerons comme jamais.
Il commence a pleuvoir vraiment quand nous entrons dans la tente, c'est notre premiere nuit de camping sauvage en Amerique du sud, une riviere coule au loin dans la vallee, la nuit se passera bien.

Au cas ou nous nous en etions pas rendu compte, ca commence a monter severe ...
Premier campement au Perou, dans la vallee a cote des cactus.

1er Avril 2011 : 3eme jour d´ascension
Ce matin avant de partir nous examinons l´axe de la fourche de matt qui grince, il  y a de la terre et de la rouille a l'interieur que nous devons nettoyer. De gigantesques cascades coulent du haut des montagnes pour rejoindre le fond de la vallee, nous les voyons de loin, presque comme un filet blanc. 12h30, apres une crevaison, on s'arrete a Matucana, village de montagne ou l'on trouve un menu a 5soles, une soupe, du poulet avec du riz et des patates, du jus de pomme chaud ( manzana). Nous longeons une riviere, il commence a pleuvoir en milieu d'aprem, au bout d'un moment nous nous arretons sous le toit d'une eglise pour secher, des mineurs nous observe de l'autre cote de la route. Nous joignons San Mateo vers 17h, nous demandons a la municipalité un endroit pas cher ou loger, nous serons au final conduit dans un petit hotel, frais étonnamment et tres gentiment pris en charge par la municipalité. Manuel nous accueille dans son petit hotel, il nous rend plein de petits services, et nous conduit le soir dans un endroit pas cher pour manger. Le soir, nous realisons la chance que nous avons d'etre au chaud dans une piece, avec un lit : il fait tres froid dehors et pleut des trombes.

Les Andes commencent a nous offrir de beaux paysages
Publicite mensongere au bord de la route...
A San Mateo, rencontre avec Manuel qui nous accueille avec son chien et surtout avec une super gentillesse

2 Avril 2011 : Arrivee en haut du col du Ticlio (4818 m), plus haut que le Mont Blanc, ATTENTION !
 Nous suivons Manuel pour prendre le petit dej locale dans la rue, agua de quinua et des petits sandwich de pollo (8h). En sortant de San mateo, nous nous arretons juste avant un tunnel pres d'une belle cascade. Comment decrire ces paysages, ces montagnes vertes, immense, et nous au milieu, tout petit. Nous montons progressivement en suivant une riviere turbulente. Perche au-dessus de la montagne : une maison de pierre avec un sentier caillouteux descendant vers la riviere, un homme et ses betes remontent le sentier vers la maison. Plus tard, nous dépassons une manifestation de miniers et déclenchons des réactions enthousiastes, un mec fait semblant de vouloir chopper les bananes accrochées a la sacoche arrière de Matt. Les camions et voitures sur la route nous font aussi souvent des signes, des pouces en l'air, des coups de klaxons encourageant (ou pas). Nous déjeunons pour quelques soles, c'est une énorme surprise lorsque la serveuse nous apporte un dessert, 2 coupes de fruits avec de la mangue a l'intérieur, bonne qui plus est. L'ascension du Ticlio : 15h nous apercevons pour la première fois de notre vie des Lamas, croisement entre un dromadaire méfiant et un farouche mouton. 4000 m d'altitude et Aure commence a avoir légèrement mal à la tête. 16h nous voyons les premières neiges. Matt ne ressent pas encore les symptômes du mal des montagnes, l'ascension se passe bien pour lui, Aure par contre subit un grand mal de crane, des troubles de la vision, sensation de sommeil, il fait donc plusieurs pauses. Nous allons chacun a notre rythme, il neige de léger flocon disparaissant directement au contact de la peau, il fait froid, très froid. Aure arrive quelques temps après Matt au sommet du col, vers 16h30, Matt l'attend dans devant un café, "ça te dit un chocolat chaud ? " Nous passons la pire nuit du TDM (on espère), nous ne savions pas comment était le relief de la suite de la route et avons décidé de passer la nuit en haut du col, un type nous montre un endroit. Matt a mal à la tête toute la nuit, Aure tremble de froid toute la nuit, nous avons dispose nos tapis de sol sur le plancher d'une cabane ou est entrepose diverses outils, une forte odeur d'huile et d'essence imprègne la pièce. Nous ne dormirons pas vraiment.

Petit dej local, Matt en profite pour avoir des infos. " Le col Ticlio, tu vois la neige la haut ?? " ...

Tout pitit diaporama sur la montee du Ticlio

Notre premier "alpaca" ( lama) sur la route a 4300m d´attitude, animal emblematique du Perou
Les derniers lacets, ca rigole pas, pas du tout !
Vive le TDM dans le Ticlio

3 Avril 2011 :
7h nous dégageons et filons pour 38km de descente. Les premiers kms nous passons a cote de lac turquoise, de la neige sur la montagne, le froid nous gelant les mains, malgré les gants. Nous nous prenons une petite saucée et faisons une pause the. Nous arrivons en fin de matinée a Oroya. Aure se rend compte qu’il a oublié son carnet de voyage en haut, il part en taxi la retrouver (sur le couvercle d'un bidon d'essence). Il a aussi un problème au niveau de la roue libre sur son vélo. Nous prenons un hôtel vers 15h. (et regardons a la tele cette daube ultime qu'est Dragon ball Z evolution, a éviter !). Douche chaude et lit douillet (ou presque), plat de pate faite au réchaud dans la chambre (sans avoir a lutter contre le vent), bref ça fait du bien.

Photo oblige avant de repartir, ON L´A FAIT !!! 4818... on es monte au dessus du Mont Blanc, PFOU !!!
Glaglagla, il fait froid la haut !!! Vite descendons !
Lagunes en haut du col, plutot canon !
Neige, vegetation diversifiee et couleurs du lac...

4 Avril 2011 :
Aure part le matin régler son problème de velo, il change finalement sa cassette arriere. 11h30 nous quittons la ville pour des paysages diverses, rocailleux puis la verdure apparait progressivement. Dans l'apres midi il se met a pleuvoir, dans un abri pres d'un lavaba sous lequel 2 chiens roupillent (info importante) nous enlevons nos pantalons pour rouler en culotte (joke) et mettons le coupe-vent. 17 h nous arrrivons dans des collines verdoyantes, la pluie s'est arretee, plusieurs petits villages jalonnent la route, nous nous arrêtons boire un yaourt maison, vendu par une fermière, impressionnée par notre voyage, elle nous souhaite bon voyage et bonne route avec de grands sourires. Les " gringos" ( etrangers) fusent dans les villages. 17h30 on s'arrête après 97 km en posant la tente entre une sorte d'entrepôt et une station essence désaffectée, sous un arbre. Pate thon (+huile d'olive s'il vous plait)

Re tout petit diaporama sur les paysages du 4 Avril

Le PREMIER pied dans l´eau est rigolo...
Avec Aure, on rigole pas ! Petit alle/retour dans la journee aux States ! Hehe

5 Avril 2011, 7 mois : Ascension du 2nd col
Nous partons vers 7h40, autour de nous : les  prairies, les champs, des mulets. A 9h nous prenons un petit dej copieux, des pattes, du riz, des bananes dorées à la poêle, du pain et du café ou the. Nous traversons ensuite Huancayo, une assez grosse ville péruvienne ou nous faisons quelques provisions avant de rejoindre la nature, c'est à dire des étendues de collines vertes ou parcellisées de champs rectangulaires de cultures variées. Nous nous arrêtons vers 13h dans un bon restau pour manger un repas de qualité. Apres la montée du 2nd col, c'est la descente, vertigineuse et superbe, cependant plusieurs éboulis bloquent la route, il faut les dépasser avec prudence. Nous arrivons dans une vallée où coule une rivière et plantons la tente sur le flanc de la montagne, sur l'herbe, dans un beau spot entre des ruines en pierre, des cactus et buissons, et plus loin des herbes odorantes.

A 3 000m d´attitude dans les Andes, on a souvent la tete dans les nuages
Des fermieres peruviennes en pause dans le 2nd col ( 3990m)... comme nous :)
Paysage dans la descente du 2nd col
Dans la descente, un eboulement vient juste de se produire devant nou1s, cela bloque le trafic, pas les velos

6 Avril 2011 : Joyeux anniversaire Papa ! Debut du 3eme col imprevu
Nous arrivons a Mejorada vers 8h30, des policiers nous informent que la route directe pour aller a Ayacucho est bloquée par des éboulements et inondée par la rivière…  Il faudra donc passer par Paucara et Acobamba, une route secondaire et montagneuse, les policiers nous pointe du doigt le haut de la montagne, « ca va grimper mais bon ok ca devrait aller ». Il n’y a pas beaucoup de villages où se ravitailler sur la route, nous petit déjeunons avant de nous lancer pour la montée. Nous n’imaginions pas que cela allait monter aussi haut. Apres avoir terminé une série de lacet sur une route caillouteuse (où nous rencontrons plusieurs ouvriers),  nous passons de l’autre cote de la montagne, avec ses fleurs bleues et jaune, les éleveurs de moutons et  brebis. Crevaison. 16h50 nous rencontrons une femme qui nous indique un village où  dormir.  Nous descendons la piste boueuse vers le village, à la première maison, un homme nous invite à venir se reposer, pas besoin d’aller plus loin ! Diego nous montre même 2 lits à l’étage de sa ferme. Nous allons ensuite dans la cuisine, la madre nous sert un thé, Diego épluche les papas (patates), des cochons d’inde se faufilent entre nos pieds. La luminosité baisse, Diego allume des bougies, fait fondre la cire et les colle au mur ou sur la table. Toute la famille est présente, nous discutons, puis on nous installe a table et on nous sert une bonne soupe, des pomme de terre cuites a l’eau avec leur peau, du fromage, un repas rustique. Calés, nous pensions que c’était fini lorsque Diego nous sert une énorme assiette de riz avec un œuf au plat dessus. C´est un bon moment, authentique, avec la famille de diego, et ses deux adorables petits garçons dont le plus petit jouera avec Matt toute la soirée. Nous montons ensuite nous coucher, à l’abri du froid, dans nos lits (un sommier avec des peaux de bêtes pour combler les espaces entre les lattes de bois, des couvertures a disposition) et dans une maisonnette construite en terre.

Nous arrivons a Merojada, ville ou nous apprendrons que la route est bloquee : detour oblige ( ce sera notre 3eme col et pas des moindres...)
Dans les 1ers lacets du col, nous discutons avec des ouvriers pendant un moment
Petit apercu des lacets affrontes sur ce 3eme col imprevu.
Nous empruntons un chemin boueux pour rejoindre un petit village de 30 habitants ou nous serons accueillis
Les deux petits sont tombes fan de l´appareil photo, celui de droite du bonnet de Matt
Allez une petite grimace... bon ok ils ont pas trop compris
Le lit dans lequel Aure a dormi dans cette petite maison construite en terre ...

7 Avril 2011 : Fin du 3eme col, 4300m d attitude
Apres une soupe chaude, nous partons (7h30), dans la montagne et ses ruisseaux. Nous arrivons dans un village plus loin entouré de culture de pomme de terre. Des villageois, curieux, nous arretent pour nous demander ce que l’on fait. L’un d’entre eux suit Aure pendant 4 kilometres dans l’ascension. Nous continuons toujours de monter pour enfin, arriver sur les hauts plateaux où des troupeaux de lamas paissent, gardés par des bergers solitaires. Un peu plus loin des petites mares bleues apparaissent au milieu de la verdure. La descente s’était fait attendre, nous l’apercevons enfin. Nous passons par plusieurs villages déserts, progressivement les paysages changent, les arbres réapparaissent, les cultures parsemant les collines. Nous arrivons à Paucara pour manger un plat de poulet et de patate douce avant de continuer vers Acobamba. Sur la piste glissante et caillouteuse, avec les tremblements, la sacoche guidon de Matt se détache, à pleine vitesse, la jointure de l’objectif du reflex numérique cède. Dommage, tout allait bien, le soleil de fin d’après-midi illumine les collines environnantes d’une belle lumière.  A Acobamba, au moment ou Aure sort d’un hotel après avoir visité une chambre, il trouve Matt entouré d’une trentaine de personne, surpris de voir nos vélos, ils  se marrent.

Preparation matinale, toujours accompagne du petit qui ne lache plus Matt :)
Petite photo avant de partir avec toute la petite famille qui nous a bien accueilli

Gros diapo sur la journee du 7 avril

8 Avril 2011 :
La route à la sortie de la ville est en mauvaise état, il y a même un effondrement de la voie, un homme nous aide à le contourner en hissant nos vélos. La route serpente dans les collines vertes. Dans l’après-midi, Aure glisse et se rétame dans la boue, il continue pour trouver un cours d’eau plus ou moins limpide (mais sentant un peu quand même le pipi de vache) afin de laver sa jambe.  Apres avoir enfilé une tongue au pied gauche (chaussures dégelasses et mouillées) nous repartons. Nous posons notre tente sur un terrain en pente près d’un ruisseau dans la montagne (nous sommes monte assez haut). Edgard et ses amis viennent nous voir,  il nous fait gouter le tuna, fruit du cactus, et va nous décrocher un épi de maïs. Nous mangerons nos pates au mais devant nos compagnons, au coin du ruisseau, éclairés de nos lampes frontales.

9 Avril 2011 :
Nous franchissons le petit col le matin. Nous nous engageons dans une descente faite pour VTT, digne d’un terrain de cross, nous rebondissons sur les pierres, franchissons les cours d’eau, patinons dans la boue… passage assez technique. Bref nos mastodontes de velos sont mis à l’épreuve. Nous rejoignons en bas la route principale, un peu meilleur et partons pour Huanta. Matt tente de franchir une rivière formant une cuvette d’eau au milieu de la route, il butte violemment contre le fond de la cuvette… en V, ses deux sacoches avant sont projetees dans l’eau (qu il reussit a sortir de l’eau rapidement en shootant dedans avec le pied) et plie surtout sa fourche avant. Il s’en remarque lorsque ses pieds touchent la roue avant à chaque petit virage. Aure de son cote constate que sa roue arrière bouge, il suspecte que l’axe du moyeu se soit de nouveau pété, c’est effectivement le cas (problème connu au Laos). L’eau nous manque, nous mangeons une pomme près d’une maison, et repartons. Il fait beau, les papillons volent dans les allées fleuries, nous montons vers Huanta. Matt accélère pour aller chercher de l’eau et en ramène à Aure 2km avant l’arrivée où nous nous arrêtons au premier restaurant pour nous restaurer. Nous sommes assez fatigués et hésitons à continuer. Finalement nous trouvons un hôtel pour 15 soles la chambre, sobre mais dans une cours bien fleurie et donc très agréable. Nous nous reposons, et après la bonne douche chaude, partons manger un demi pollo con papas sur la place de l’église. Aure passe la soirée avec des guitaristes dans le patio fleuri de l’hôtel. Au coin du mur se joue et se chante en cœur des chansons tristes, un répertoire typiquement péruvien mais ressemblant beaucoup aux chansons hispaniques, d’intonation dramatique, un très bon moment musical et chaleureux.

Exemple des routes boueuses sur la descente du 3eme col
Fruit " Tuna ", le fruit qu´on retire des cactus...
Un vrai terrain de cross pour les velos et de rally pour les voitures
Petit passage classique ou il ne faut SURTOUT pas perdre l´equilibre...

10 Avril 2011 : Journee reparation a Huanta
Pour le petit dej, nous sommes parti acheté des miches de pain (dont un a l’anis), du beurre et de la confiture (à la fraise sur l’etiquette mais au gout de coing), nous mangeons dans notre chambre. Un des guitaristes de la veille discute avec Aure et essaye de trouver une solution pour les velos, il appelle des amis, Victor junior nous amene dans l’après-midi au magasin de vélo de M.Gutiérrez qui redressera au chalumeau la fourche avant de Matt. C’est un homme très compétent  et passionné qui nous aidera toute l’après-midi (et ratera même le résultat des élections présidentielles) du mieux qu’il pourra. Aure part à la messe de 19h anime par une chorale, des guitares, une harpe. Nous nous couchons tôt mais Aure sera malade le soir.

11 Avril 2011 : Anniversaire du meilleur cycliste indien et du meilleur des compagnons de route ;)
Réveil tardif et départ tardif. Sur le chemin, les passants sourient en lisant les affiches que matt a collé sur ses sacoches pour l’annif d’Aure, « me gustan los alpacas » (lama), « Gringo »,  « te quierro»… Aure se sent faiblard, nous montons doucement et gagnons une route goudronnée ce qui permettra de nous faire plaisir dans une longue descente tranquille, sans avoir l’impression d’être assis sur un lave-linge en fonctionnement. 22eme crevaison due à une déchirure à l’intérieur du pneu. Nous prenons une chambre a Ayacucho, Aure part réparer son vélo pour changer le moyeu donc refaire les rayons, cela prend du temps,4h plus tard, Matt s’inquiète et part le chercher en ville, jusqu'à ce qu’il croise dans la rue Aure revenir en vélo dans la nuit, safe. Nous avons tous les deux mal au ventre et restons dans nos lits malgré l’envie de sortir dans les quartiers animes de la ville pour fêter l’anniversaire d’Aure.

" Joyeux annif mon poto ", " Te quiero " et " Vamos " pour celebrer cette belle journee
" T´es le + fort " sur le torse ( affiche qu´Aure n´a pas bcp vu :) " A mi me gusta alpacas " et " Gringo ", affiches ayant bien fait rire les peruviens
22eme creuvaison, 6eme sur cette chambre a air...

12 Avril 2011 :
Nous quittons l’hotel en velo en fin de matinée et allons manger.  Nous sortons de la ville et prenons une route en construction, avec certaines portions bitumées et tres pentues. Nous montons ensuite doucement, jusqu'à voir la ville de haut, petite, près d’une grande chaine de montagne rectiligne. Matt ne se sent pas très bien, nous nous arrêtons à 17 h pile, dans la verdure humide près d’un petit cours d’eau.

Le soir, nous poserons notre tente dans ce bel endroit ( photo prise le lendemain matin)

13 Avril 2011 : 1er jour d’ascension du 4eme col
10h30 sur la route, des ouvriers nous donnent des feuilles de coca a mâcher pour  nous donner de l’énergie et egalement agir contre le mal des montagnes, et nous indique un point d’eau un peu plus loin, nous nous y arrêtons vers 11h et utilisons l’eau sous un pont pour faire chauffer nos pates, entre des murs de pierres dans un champs. Aure rempli aussi les bouteilles vides d’eau de la rivière et utilise des capsules de chlore pour purifier l’eau. Nous repartons vers 14h, les nuages commencent à cacher le soleil. Plus tard la grêle tombe, et fouette les jambes et nos mains. Néanmoins c’est beau, les grêlons blancs parsèment la terre rouge, au-dessus de la piste on voit au loin la montagne verte, étrangement le ciel est bleu azur après cette grosse averse. Matt fournit des efforts dont il n’a pas l’habitude, nous nous arrêtons vers 16h et savons déjà qu'il fera très froid cette nuit. Nous devons être a plus de 4000m d’attitude. Le soleil se couche et la lune est déjà là, en avance, de l'autre cote du ciel rose. Superbe emplacement.

15 minutes apres une averse de grelons, le ciel est magnifique...
... tout comme les paysages
What else ?
Campement a 4000m d´attitude plus qu´ideal !

14 Avril  2011 : Fin du 4eme col, 4250m et arrivee sur Occros
C’est une petite épreuve d’enlever toutes ses couches de vêtement le matin. La couverture de survie d’Aure (sortie pour l’occaz) est toute mouillée. Nous roulons sur les hauts plateaux où nous rencontrons ces fleurs bleues-volets de montagne sur le bord de la route. Un peu plus loin une sorte de chamois grimpe de l’autre cote des rochers en nous voyant. Matt apercevra des chevaux sauvages, au moment où ils l’aperçoivent, ils se mettent à courir dans la verdure montagneuse, superbe spectacle et grosse pensée pour sa petite sœur qui aurait adore voir cela. Nous croisons aussi différentes sortes de lamas sauvages, un cavalier menant des vaches et des rapaces… Vers 12h30 nous arrivons en haut du col et entamons une belle descente sur de la bonne terre, sous le soleil. Nous traversons des champs avant d’arriver à Ocros. Nous savons qu il y a un hôpital (centro de salud) et en profitons donc pour aller voir un medecin pour Matt. Etat fiévreux, diagnostic d’une déshydratation liée à la diarrhée et inflammation de la vésicule biliaire. Matt repart avec une solution de réhydratation, des antibiotiques et antalgiques plus un bon régime à respecter. Nous décidons de nous poser pour que Matt se repose. Nous allons manger sur la place principale (un arbre au centre de petits jardinets, des bancs, et tout autour des magasins, églises, gargotes). Les 2 hôtels nous proposent des prix inintéressant, en mangeant, la tenancière nous informe que les policiers sont susceptibles de nous héberger. Derechef, nous allons leur faire un petit coucou, effectivement après discussion et un petit control du passeport pour la forme, ils nous invitent dans le commissariat, avec eau chaude à disposition !

15 avril 2011 : 1ere journee repos a Occros
7h Aure part voir un des policiers dans sa chambre pour négocier la nuit supplémentaire, autorisation accordée. Matt se repose toute la journée, Aure part lire et s’assoit sur un des bancs de la place principale, des enfants jouent, la place est le lieu d’échange des habitants de tout âge du village. L’après-midi, Aure discutaille avec Anderson et d’autres policiers, ils n’ont pas grand-chose à faire dans ce petit patelin.

Dans notre " piaule " du commissariat, cherchez l´element cliche...

16 Avril 2011: 2eme et derniere journee repos a Occros
C’est le marché dans le village ! La fièvre de Matt diminue. La place est animée, les commerçants font leur stock de fruit, des femmes vendent des gelées, du lait, un chaman des peaux de serpents ou autre. Nous mangeons le midi au El angel, sopa y arroz chauffa. Apres midi d’écriture pour l’un et de repos pour l’autre.

Aujourd´hui c´est le marche, nous tombons sur un chaman vendant des peaux de croco

17 Avril 2011 : Anniversaire de Chichi/tototo/Tobizu/Grossmoflof’/Grotot’cho
Ce matin nous allons au centro de salud pour vérifier la température de Matt avant de partir, 37 degré celcius, c’est bien ! Nous partons et continuons la descente (« du funambule » selon matt car ça glisse sur les gravillons) en passant par des allées plein de fleurs formant de magnifiques bouquets naturels, bleus et oranges. Nous passons par des petits villages : Chumbes, Pajonal, à Nina bamba nous tournons à droite pour prendre un sentier pourri de gros cailloux et de ronce afin d’accéder aux embarcadères traversant le rio (le pont étant effondré). Nous mangeons au point de passage un poulet huileux, le soleil tape, qué calor  ! Apres le passage de la rivière, nous nous arrêtons pour acheter dans une maison au bord de la route une liqueur de pollen artisanal (pour Aure). 16h10 sur la montée Aure rencontre une vieille dame péruvienne, elle lui demande si Matt est son frère (:)) et l’invite à venir chez elle se reposer, dur de refuser l’invitation mais nous devons avancer. 16 kilometres de montée depuis la rivière et nous nous arrêterons plus loin à Chincheros ou nous tomberons sur un restaurant respectant les exigeances culinaires et regimentaires de Matt. Il apprecie son repas sec, c’est rare.

Petite photo souvenir devant le commissariat
Pont effondre, nous traversons la riviere dans une sorte de pirrogue
Avant de nous inviter a venir chez elle, cette peruvienne demande a Aure si nous sommes freres :)

18 Avril 2011 : 2nd jour d’ascension (5eme col)
Nous mangeons à Oripa pour ensuite toujours monter plus haut. Fin d’après-midi : la route est boueuse, la terre et les cailloux se collent aux freins, chaines : pauvres vélos, nous nous arrêtons pour tenter d’enlever ce qu’on peut. Nous sommes sur des routes en hauteur de plaines montagneuses, nous voyons souvent des ruines de pierres, d’anciennes maisons, de murets au tracé mystérieux. Nous devons être a une dizaine de kilomètres de la fin du col mais étant tard nous décidons de nous arrêter. Nous trouvons un coin pour caler la tente dans un creux de la montagne sur l´herbe, autour de petites fleurs jaunes de montagne. Apres un repas rapide, nous allons nous coucher, au moment où la pleine lune se lève.

La boue, un ennemi de poids...

19 Avril 2011 : fin du 5eme col, 4155m et debut du 6eme col (75 km en 6h20)
Le sommet du col est à la borne «92 km » que nous atteignons en 2 heures. Quel plaisir de descendre sur cette portion goudronnée de 10 km, nous flottons et volons sur l’asphalte, nous avons envie d’embrasser la route. Nous reprenons ensuite la piste en travaux pour rejoindre enfin Andahuaylas (12h30). Nous y mangeons et prenons une piste montante de gros cailloux, fatigante. La route passe entre les collines, les maisonnettes, les champs. Nous posons la tente à 17h30 près d’un terrain cultivé, au loin nous voyons une belle chaine de montagne enneigée. Nous faisons cuire nos pates et mangeons des pommes avant d’aller nous coucher vers 20h, Auré s’autorise un peu de liqueur au gout de miel avant d’aller dormir. Nous aurons bien roule aujourd hui, 75km en 6h20.

Matt examine le terrain, legerement pentu, la chaine montagneuse facilitera la decision

20 Avril 2011 : Fin du 6eme col, 4070m
Nous décampons à 7h précise. La montagne est faite d’un patchwork naturel de champs cultivés. Nous suivons une bande latérale + ou – lisse sur le côté de la route ce qui nous permet de faire du 6km/h. Nous posons nos vélos sur une butée vers 8h30 pour petit-déjeuner, yaourts à la fraise, biscuits et bananes remplissent nos estomacs. Il y a peu de trafic et c’est agréable, une forte odeur de pin imprègne certaines portions de route. 9h47 Matt tente une nouvelle fois la traverse à velo d’un cours d’eau traversant la route. C’est un nouvel échec, il met son pied dans l’eau froide, dorénavant il mettra le pied à terre pour traverser les passages délicats. En montant nous dépassons les nuages, des oiseaux a grande envergure volent toute autour de nous pendant une petite pause. Une superbe descente nous attend, la piste est poussiéreuse, nous prenons de la vitesse,  la roue arrière de Matt dérape, Matt glisse sur la piste et se relève indemne mais énervé, il ne voulait pas tomber cette année, par contre, sa roue arrière est crevée et une partie de la jante pliée, il va falloir impérativement réparer cela… Cela lui oblige d’enlever son frein arrière qui bloquait avec la gente. Avec un seul frein et un pneu arrière susceptible de sortir de la gente au moindre impact, les descentes ne seront plus un plaisir pour lui, il devra être très concentré et surtout très lent pour éviter un autre problème. Nous gagnons un village pour manger entre 13h30 et 14h15. Des paysages de toute beauté s’offrent à nous dans l’après-midi, nous prenons une route montante en demi-arc de cercle faisant le tour d’une montagne pour gagner la pampa (plaine d’Amérique du Sud). Nous descendons ensuite au milieu des prairies, des bergers et bergères descendent de la montagne conduisant leur troupeau, de nombreux chevaux pâturent dans les champs dorés, au loin nous voyons des monts enneigés. On s’arrête (vers 17h15) dans une petite forêt et plantons les piquets de tente dans la terre molle. Le soir, des éclairs illuminent l’horizon, les étoiles scintillent déjà dans le ciel, il est 19h, nous allons dormir.

N-ieme tentative de passage a velo pour Matt, n-ieme pied dans l´eau, ce sera la derniere tentative :)
Cette apres midi, nous avons le droit a de superbes paysages, ca devient une classique dans les Andes
Pensees regulieres a ma ptite soeur en admirant les nombreux chevaux sauvages

21 Avril 2011 : Fin des routes en terre, retour sur le bitume
Aujourd’hui nous devons rejoindre le goudron ! Nous descendons vers des températures plus chaudes, des camions nous renvoient toute la poussière de la piste en nous dépassant. Nous voyons vite le rio en bas, plus tard nous le longeons sur une petite portion avant d’atteindre le pont et le GOUDRON, quelle joie. Nous montons ensuite vers Abancay, les maisons sur le bord de la route à l’entrée de la ville sont bien fleurie, de plantes grimpantes etc… Nous suons, le soleil est au zénith, la musique dans les oreilles, nous pédalons motivés vers la ville d Abancay. Arrivés dans la ville, Matt part faire un petit check de son etat dans un hopital. Examens qui seront negatifs et part réparer sa gente. Le réparateur fera ça avec merveille, néanmoins il faudra la changer puisqu’ elle a plusieurs chocs. Nous nous rejoignons vers  19h pour aller manger au Pollo Chifa, c’est en fait un restau chinois. Nous  mangeons du riz avec du poulet et des pêches cuites dans une sauce sirupeuse et fruitée.

Et non, ce n'est pas l'effet de la vieillesse mais bien de la poussiere partout
Vive le bitume, meme si on avait le vent contre nous, sourire obligé de matt (pour un moment), aure prend la tof et essaye de rester concentré

22 avril 2011 : Vendredi Saint et 1ere journée repos a Abancay
Le soir, une procession defile dans la rue avec des statues de Marie, de Jesus, des guirlandes fleuries et les pelerins avec leurs bougies, des petards eclatent dans les rues.

23 et 24 Avril 2011 : Samedi Saint et Paque , 2 derniers jours de repos a Abancay
Journees de repos. Samedi soir, Aure part à la messe de 19h30 et se fait un repas de Pâque dans un restaurant vers 22h, un quart de pollo con papas y enseladas. Pensees pour nos familles. Dimanche nous avons hésité à partir, mais c'est dimanche de Pâque ! Nous décalons notre départ au lendemain.

25 Avril 2011 : Début de l’ascension du 7eme col
 Dans la matinée nous regardons le roi lion en espagnol (nostalgie du Masai Mara), nous prenons le repas du midi avant de partir de la ville (13h-14h), tenter de finir ce col. Il pleut. Nous nous arrêtons a plusieurs reprises, Matt n’est toujours pas a 100/100 et ça l’énerve, jusqu’à ce qu’a 16h on décide de s’arrêter complètement. Nous posons la tente en contrebas de la route, nous réussissons à trouver un endroit plus ou moins plat dans ce terrain en pente. On étend le poncho pour pouvoir s’allonger et faire une petite sieste, des chiens aboient, une nuée de moustiques tournent juste au-dessus de nos têtes, nous nous posons la question existentielle « pourquoi ont-ils décidé de ce volume réduit dans l’air pour tournoyer ?».

26 avril 2011 : Superbe début de journée avec la fin du 7eme col... avant les galères

Nous ne le savons pas en partant, mais il nous reste 24 km de montée pour en finir avec ce 7eme col. Nous quittons notre emplacement à 7h00. Matt prend son temps, il se sent pas à 100%. Néanmoins nous réussirons a monter les 24 kilomètres en 3h45, soit une moyenne de plus de 6km/h. Le passage dans l´autre versant de la montagne est superbe avec de vastes paysages. Il nous attend 60 kilomètres de descente. A 34 km, une ville où nous souhaitons manger.  La descente est magnifique, les paysages superbes. A 14h00, nous rejoignons Curahuasi où nous mangeons dans un tout petit restaurant tenu par une péruvienne. Menu aux programmes et nous repartons illico 45 minutes plus tard. La suite de la descente est un réel plaisir. Vers 16h00, nous rencontrons nos premiers cyclistes en Amerique du Sud. Il s´agit d´un couple de cyclistes suisse voyageant en tandem et en Amerique du sud pendant 8 mois. Nous discutons pendant 30 minutes. Une fois partis, Aurelien remarque que sa roue avant a crevé… ainsi que la mienne, nous n’avons certainement pas vu des épines de cactus… Rien de grave excepté une perte de temps… sauf que Matt s´aperçoit qu´il a laissé la pompe (la seule) à Abancay… La solution est de retrouver le couple, Matt monte dans un bus qui le déposera près du couple.

Nous réparons les 3 trous qu´il y avait sur les deux chambre à air, regonflons a bloc les deux roues. Merci beaucoup à vous deux pour votre aide absolument pas négligeable (et, Matt ne le sait pas, mais ce n´est pas finit). En effet, il reprend un pick up pour rejoindre Aure qui lui apprend … que sa roue arrière a également crevé. Aure fait l´aller-retour, sauf qu´il se fait tard, il part de 17h45 à 18h45. Matt l´attend après avoir rangé toutes les affaires, allongé sur un petit muret à admirer les premières étoiles qui apparaissent. Une fois qu´Aure revient, nous devons avancer pour trouver un emplacement pour la tente. Nous roulerons de nuit avec les frontales, une éclairant l´avant de la route, l´autre l´arrière de la route au cas où il y aurait des voitures. Les lumières sont suffisamment puissantes pour avoir une bonne vision. Nous roulons 5 kilometres avant qu´Aurelien se rend compte que … ses deux roues ont crevé! Il y a certainement des épines sur les pneus. Or nous les avions déjà checké… Nous commençons à désespérer, il va falloir trouver des solutions. Nous avons déjà la chance de tomber rapidement sur un petit shop ou nous nous arrêtons pour demander si nous pouvons dormir là le soir. La dame accepte, nous finirons par dormir dans un petit local où sont disposés des légumes et des fruits sur le sol. Nous poserons nos tapis de sol. En mangeant nos pattes, nous réfléchissons aux solutions que nous avons. La dame nous a déjà prévenu que le voisin avait une pompe, c’est déjà une première piste, la seconde est de rejoindre en voiture la prochaine ville voir s’il y a un magasin de vélo pour acheter une pompe, la dernière est d’aller a Cusco... qui est à 108 kilomètres. Des dizaines de papillons sillonnent la salle. Matt installera sa moustiquaire pour bien dormir, il se réveillera demain à 5h45 pour solutionner notre problème plutôt embêtant d’aujourd’hui.

Abancay avec la route d'entree et de sortie, une bergère en premier plan
Une belle descente goudronnee sous le soleil, bref le kiff du TDM
Toujours en descendant quelques kms plus loin nous rejoindrons Curahuasi, "capitale mondiale de l'anis" (enfin, d'apres ce qu'on dit)
En rouge le tapis d'Aure, en vert celui de Matt, en haut à gauche des fauteuils sur lesquels on s'est posé de nombreuses minutes apres toutes ces ptites peripeties

27 Avril : Petites galères de la veille solutionnées comme on peut.

Comme nous l´avons vu la veille au soir, Matt se réveille tout d´abord pour voir si la pompe du voisin est adaptée. Elle ne l´est pas. La suite de plan se déroule donc, à 6h30 il fait du stop pour aller voir si à Limatambo, village a 28km, il y a des pompes, et si ce n´est pas le cas, il ira jusqu´à Cusco ( 108km) pour acheter une pompe et réparer les deux chambres à air. 3 minutes plus tard, la première voiture s´arrête, un papa qui amène son fils a Cusco, Matt a de la chance. Il  n’y a  apparemment aucun magasin de velo à Limatambo, il me propose donc de l´amener à Cusco. Matt accepte en pensant au plan :).  Il en profite pour observer la route et les deux derniers cols qui nous attendent. L´avant dernier ne rigole pas. Nous arrivons à 8h30 à Cusco, on le dépose dans une place ou matt doit prendre un taxi pour rejoindre l´avenue ou il trouvera le magasin de velos. En attendant un taxi, un chien aboie, Matt se défend avec ses deux roues. Il est au magasin 8h45, le magasin ouvrira dans 15 minutes, en face du magasin, une petite merveille de boulangerie dresse son nez. Matt s´y jete dessus. 3  petits pains aux chocolats, 3 petits croissants et 2 bananes pour un petit dej bien copieux. Matt aperçoit que le magasin ouvre ses portes, il y court avec ses deux roues dans les mains. Nous réparons les chambres à air et matt achete une pompe comme prévu! Maintenant, il doit revenir au point de départ du matin. Il reprend un taxi qui l´amène a un petit terminal de taxi colectivo. Il demande sa direction, un homme montre le taxi en question qui n´est pas encore plein. Il faut donc attendre qu’ il se remplisse intégralement avant de partir. 30 minutes d´attente, nous décollons enfin. Matt rejoint à 12h45 Aure qui a lu pour patienter. Nous remettons les deux roues et partons illico. Matt a vu un resto à 5/6 km. Nous y mangerons très bien puisque le cuistot tient en compte le régime alimentaire de Matt. Il mangera donc du riz blanc, poisson cuit à la vapeur, pomme de terre et tomates. En repartant, Aure se rend compte que son pneu avant est à plat. Nous n´avons pas tellement de chance… 28eme crevaison depuis le début du TDM et 6eme en deux jours. La meilleure est que nous ne trouvons aucun trou sur la chambre à air alors que 2 peruviens nous aident également à la trouver. Nous avons une grande bassine d´eau ( le luxe ) et gonflons a bloc la chambre à air. Resultat : nous remettons la chambre à air et la regonflons. Nous sommes sceptiques… et nous avons raison 4km plus tard, la roue s´affaisse, Aure a crevé… Nous la changeons sans réparer l´ancienne (heureusement Aure avant précédemment réparer une autre chambre à air), il est 15h et nous voulons rejoindre le village suivant, Limatambo qui est à 24 km, dont 20 km de montée… Ca va être juste. Nous descendons rapidement les 4 derniers kilometres rejoignant le pont qui indique que nous sommes à 2000m d´attitude. 46km plus loin, nous serons a 3900m d’altitude :) C´est ça les Andes. Nous entamons la montée, les 10ers kilometres sont plutôt cool, nous retrouvons quelques portions terreuses. Il est 17h15 et il nous reste 8 kilometres, nous finirons certainement de nuit. Sur la route, Matt tombe sur une araignée mega stockoss, Aure s´arrête également, nous voulons prendre une photo, Matt refuse de mettre sa main pour montrer la taille de la bête, il tente donc de mettre son pied, ça l´excite, elle court vert Aurelien, Aurelien recule, la pauvre araignée etait malheureusement au mauvais endroit, juste derriere la roue avant d´Aure. Celui-ci devient un expert de la mort intentionnelle des bebettes. Souvenez-vous l´episode de cette pauvre petite bete en Zambie… Nous roulons plutôt bien, quelques portions descendantes nous aident à avancer, résultat nous arrivons vers 18h15 à Limatambo et n´avons pas roule de nuit, excepte en ville ou des lampadaires nous eclairent. Nous trouvons un hôtel qui ne paie pas de mine et partons dans un restaurant. Une fois de plus, le cuistot répondra aux exigences de Matt, riz, blanc de poulet et pommes de terre :) toujours sec mais faut manger! Nous nous couchons vers 20h30 dans notre chambre qui dispose de deux lits et d´un rideau

28 Avril 2011 : Fin du 8eme col et gros rapprochement vers Cusco

26km a boucler. Nous partons vers 8h00 de Limatambo après s’etre fait de bonnes provisions ( eau, boissons energetiques, BANANES et gateaux ) Les 5ers km font peur, ça monte bien, nous sommes obligés de bien pousser sur les pedales et faire marcher notre déhanché pour gagner de la puissance. Au bout d´une heure 15 de montee, nous nous posons sur le coté de la route pour dejeuner. Nous disposons bien evidemment d´une belle vue sur la vallee d´où nous venons. Les 20 derniers kilometres se passent bien, petit 6.5km/h de moyenne pour les stats. Ça monte doucement mais surement, c´est parfait. Nous mettrons legerement moins de 4h00 pour faire les 26 km. Nous commençons la descente à 12h15, nous commençons à avoir faim. Nous trouvons un petit resto ou nous mangerons un menu classique pendant qu´un petit garçon nous fixera  pendant tout le repas. Celui- ci n´est d´ailleurs pas une grande reussite. Tant pis, l’essentiel c’est d’engranger un peu d’énergie calorique :) Nous repartons en sachant que nous sommes a une petite cinquantaine de kilometres de Cusco mais il y a un dernier col qui nous attend. Etant 14h30, nous pensons dormir dans la montée du 9eme et dernier col. Nous roulons d´abord dans une belle vallée où nous roulons tres bien, ce qui nous permet d´etre plus rapide que les chiens nous coursant, comme à l´habituelle. Nous roulons tranquillement sur les premieres pentes montantes, nous nous arretons a 16h30 alors que nous sommes a 18km de Cusco et a 10 km de la fin de ce dernier col. Nous nous posons dans une petite foret en essayant de s´écarter de la route ou les klaxons sont stridents et reguliers. Nous mettons le poncho sur l´herbe et nous nous mettons ensuite dessus, petite sieste pour Matt et lecture pour Aure. Grand bien. Matt s´endormira profondement jusqu´à ce qu´Aurelien le reveille. Il est 18h45 et Monsieur a préparé la nourriture, c´est la classe. Nous mangeons et partons nous endormir pour, nous l´espérons la dernière nuit sous la tente avant Cusco.

RAMBO se repose :)

29 avril 2011 :

Nous partons à 6h45 pour arriver le plus tot à Cusco, nous avons hâte. Nous avons 10km de montée qui représente notre dernier col de ce Lima/Cusco déjà mythique. Derniers efforts donc pour Matt qui donne tout, à l´arrivée du col des millions de peruviens ont sorti les drapeaux pour nous acclamer (fake). La vue de Cusco en haut est magnifique, nous faisons la descente tranquillement pour arriver sur la tres belle plaza de Armas où il y a rassemblement de jeunes membres de différentes ecoles. Nous assistons donc à une petite sorte de défilée avec drapeau et chant ( true story cette fois :)). Nous allons à l´endroit decouvert par Matt lors de son Aller/retour. En face du magasin de velo se niche une petite boulangerie. Nous y prendrons notre petit dej en guise d´auto felicitation d´arriver à Cusco. Pain aux chocolats et croissants dégustés en massse ! Nous partons ensuite à l´hotel conseille par le couple cycliste de suisse rencontre sur la route. Nous nous faisons accueillir par une petite famille très serviable. Nous rencontrons ensuite Baptiste et Matthieu, en voyage à velo. Matthieu a rejoint Baptiste en Amerique du Sud. Baptiste, lui est parti il y a 2 ans d´Alaska a parcouru 25 000km et compte rejoindre Ushuaia dans 8 mois, bref une traversée americaine du nord au sud. On se raconte nos péripéties respectives du voyage. Ils partent ce matin en direction de la Bolivie, la direction que nous prendrons dans une semaine. En debut d´apres midi, nous rencontrons egalement un couple de cycliste neozelandais pas tres friand de discussion et 3 bresiliens partis pour un tour du monde a velo. Ils sont partis il y a un an et prennent leur temps ( 5000km au compteur) en profitant a leurs manieres :). L´apres midi, ils preparent avec la maman d´un des 3 qui les a rejoint un plat bresilien. Aurelien apprecie le plat tandis que Matt ne savoure que le riz blanc et les bouts de poulets :). Nous nous reposons jusqu´au soir ou nous partons dormir a des heures differentes, 22h pour Matt et 2h30 pour Aure qui a profité de la télé pour regarder des films.

Cusco on t'a tellement désiré !
A 3m de notre sympathique hotel, la estrellita, nous fêtons notre arrivée

30 avril 2011 et 1er Mai : Repos et ballade a Cusco

Ces deux jours nous serviront de repos ( pour Matt surtout qui se sent carrément mieux, et ça fait plaisir). Les bresiliens sont d´ailleurs adorables avec lui, ils preparent des plats specialement pour lui. Nous profitons egalement de ces deux jours pour decouvrir Cusco qui dispose de belles places, dont la Plaza de Armas ou nous nous y poserons et observerons la vie de cette ville, touristique quand même.

Nous voulions partir au Machu Picchu apres deux jours a Cusco, soit le 1er Mai. Or le 1er Mai... personne travaille meme au Perou. Départ repoussé au 2 Mai.

2 Mai 2011 : Depart pour le Machu Picchu !

Nous voilà à 5h15 dehors, nous prenons d´abord un taxi pr qques soles qui nous amenera a la station de bus. Nous apprenons que le bus ne partira pas à 6h00 comme on nous l´avait dit mais à 7h00. Ns attendons donc dans le terminal en observant ces peruviennes qui vendent des enormes pains cereales qui attirent notre curiosite. Le bus part à l´heure et mettra 6h30 pour rejoindre la premiere ville, Santa Maria. Le trajet se passe plutot bien, nous passons un joli col de 4300m d´attitude. A Santa Maria, nous prenons un taxi colectivo qui nous transportera avec 6 autres jeunes touristes a Hydroelectrica. Le trajet dure une heure trente et emprunte une route etroite entre la falaise et le vide. Un éboulement a lieu juste devant nous, le taxi s´arrete, Aure intervient pour preciser qu´il y a un autre petit eboulement sur sa droite, tout le monde dit au chauffeur " VAMOS ", apres 10 secondes bien longues à regarder les cailloux devaler, le chauffeur demarre, OUF ! Nous arrivons à Hydroelectrica à 15h00. Il s´agit du point de depart d´une randonnée de 2h30 pour rejoindre AguaCalientes, ville a 2km500 du Machu. La randonnee est sympathique, nous marchons dans une vallee en suivant un chemin de fer (pas tres romantique mais seul moyen de ne pas se perdre) et une riviere. La marche dure donc 2h30 comme prevu, nous arrivons à Agua Calientes à 17h30. AguaCalientes ou " Machu Picchu pueblo" est une ville intégralement touristique ou les prix sont tres eleves, plus que Cusco. Nous reussissons tout de meme à degoter un hotel à 25soles. Le soir, nous achetons " los bolletos " pour l´entree du Machu Picchu, nous faisons nos provisions pour le picnic du lendemain, avant de partir ds un resto manger un pollo broaster devant "Le dernier samourai" en espagnol. Nous nous couchons à 21h, demain nous souhaitons partir a 4h00 du matin pour pouvoir profiter du site à l´aube et surtout pour eviter la masse touristique.

Une quarantaine de dollars pour prendre le train, faut pas rèver ! on a préferé comme d'autres routards marcher le long de la voie
C'etait quand meme une belle rando, malgré la sacoche de velo pas tres pratique à porter

3 Mai 2011 : Visite du site inca : Le Machu Picchu et anniversaire de Marie :)

3h45, le reveil sonne, nous voila dehors 15 minutes plus tard. Lampes frontales en activite, nous sortons d´abord d´AguaCalientes avant d´emprunter un chemin en terre. Nous mettons 30 minutes pour arriver devant la grille qui ouvrira dans quelques minutes. Nous sommes pas seuls, une petite centaine d´autres randonneurs sont sur les starting blocks pour affronter les 500m de dénivelé positif qui nous meneront au Machu. A 4h45, c´est le feu de depart, nous pouvons commencer la grimpette. Notre champ de vision se résume à : jambes de notre predecesseur éclairé par notre frontale. Le chemin est rude, nous transpirons, des gens s´arrêtent epuisés, d´autres finissent leur soiree de la veille accroupi sur un petit rocher. Nous sommes motivés pour ne pas nous arreter et ainsi decouvrir le Machu en pole position. La montée durera 45 minutes, suffisamment longue pour mouiller nos t shirts. Nous arrivons devant l´entrée, une petite quarantaine de personnes nous précèdent. Nous rentrons dans le site à 6h00, le jour commence à se lever. Premiers aperçus du site, nous cherchons directement à monter le plus haut pour avoir la meilleure vue. Nous trouvons notre spot devant une petite maison inca. La vue est ... SPLEN DIDEEEEE (à la Jim Carrey dans " The Mask "). Nous restons tout simplement 3h00 à cet endroit, le soleil se lève, les changements de couleurs sont magnifiques. Aussi, sur notre gauche, des cols enneigés. Bref un spectacle qui nous fait tous les deux hallucinés. Petit moment culture : il s´agit d´une civilisation peruvienne, les INCAS, qui ont cree une cite au 15eme siecle perchée dans les montagnes andesiennes. Le fameux mont au second plan de cette cite se nomme le Huayna Picchu. Il s´agit aujourd´hui d´un site les plus visite au monde, il est classé au patrimoine mondial de l´UNESCO.

Apres ces 3 heures de kif ou nous avons egalement profite d´un petit dej emporte, nous partons decouvrir à pied cette cite. Plus d´incas, mais des lamas sur le site. Aure se glisse discrètement dans des groupes organises pour ecouter les informations données par le guide. Matt préfère faire sa trace et s´imaginer la vie des incas. Ceux-ci ont crée une véritable merveille architecturale qui est reste tres bien conservée.

Le site n´étant pas gigantesque, nous y sortons 4h apres y être entre à 11h. De plus, les touristes commencent à se faire nombreux, des vingtaines de groupes étrangers suivent leurs guides munis de leur petits drapeaux.

Nous nous faisons notre pic nic : pain, jambon, tomates et beurres accompagnes d’un paquet de chips. On fait pas les choses à moitié nous. Apres ce bon petit repas, nous reprenons le chemin emprunte le matin. Descente/escaliers naturels qui va faire mal aux jambes. Une petite heure pour descendre et nous prenons la direction d´Hydroelectrica ou nous voulons prendre un taxi collectivo pour aller à Santa Teresa et profiter des sources d´eaux chaudes. 2h de marche et nous prenons un taxi qui nous mene donc à Santa Teresa. Nous y arrivons à 15h30 mais malheureusement les eaux chaudes ne sont pas d´actualité en cette saison. Nous décidons donc de partir pour Santa Maria ou nous déciderons si nous dormons sur place ou si nous prenons directement un bus pour Cusco. Santa Teresa est une blague, les chauffeurs de taxi nous font tourner en rond parce qu’ils ne trouvent pas d´autres passagers leur permettant d´optimiser la traversée Santa Teresa/Santa Maria. Nous partons une heure plus tard et sans autres passagers. Le chauffeur de taxi est en réalité un chauffeur de rally, il deboule a toute vitesse sur cette piste étroite emprunte a l´allé. Il mettra 45 minutes alors que le taxi a l´aller a mis 1h15 ... Nous arrivons tout de même en vie à Santa Maria, notre chauffeur nous aide à trouver un autre taxi colectivo qui part sur Cusco. Les taxis colectivo sont un transport en commun tres connu au Perou. Une fois que le taxi est plein, il part. Il faut donc attendre d´autres passagers. Nous n´attendrons que 30 minutes qu´ils se remplissent. Notre chauffeur est atypique, contrairement à tous les autres chauffeurs peruviens, il roule a 40km/h, ralentie voire s´arrête à chaque cours d´eau traversant la route et ... fait des pauses repos ! Il a egalement fait un arret pour mettre sur son toit... 20 velos ! Partis a 17h45, nous nous demandons a quelle heure nous arriverons. Il mettra finalement 6h30. Nous sommes épuises par le transport et certainement des 4h de rando de la journee sans compter la marche au Machu. Nous filons dans notre lit et fermons les yeux 2 minutes apres s´etre glisser dans les grosses couvertures. Partis la veille à 7h de Cusco, nous arriverons le lendemain à 1h du matin en ayant fait 16h de transport en commun, 7h de rando, 6h de dodo pour pouvoir profiter pendant 4h de ce site absolument magnifique.

Diapo de la journee au Machu Picchu

4 Mai 2011

Nous nous réveillons à 11h30 après une nuit qui nous aura fait un bien fou. Ce réveil nous permettra de profiter des petits dej servis par l´hôtel. Pendant que Matt part trier les photos, Aure fera sa laundry. A 14h nous partons en ville, Aure a repéré une purée, nous avons plus qu´à dégoter du lait et du jambon en guise d´accompagnement.

La puree sera savourée comme il se doit même si nous repenserons a la puree incomparable de Marie Helene mangée à Lima.

L´après-midi est consacrée au site.

5 Mai 2011 : 8 mois de voyage

Nous finissons d'uploader le site ! Le soir nous allons a la pizzeria prendre un pisco. En rentrant de l'hotel, nous rencontrons Hadrien et Anne en velo couché (http://www.veloptimistes.com/). Nous discutaillons dans la cour de l'hotel de nos experiences en velo, de nos tapis de sol crevee, du voyage à 2 (encore plus difficile pour un couple que pour 2 potes).

6 Mai 2011 : Les pretextes à ne pas quitter Cusco ...

Ce matin la motivation pour quitter la Estrellita est au point zero. On se souhaite mutuellement d'avoir un petit accident, de glisser dans la douche par exemple, de se faire legerement mal, histoire d'etre dans l'obligation de rester un ou deux jours de plus à Cusco :)

Oh mais c'est vrai, il y a quand meme les velos à nettoyer : nous les brossons, huilons, reglons jusqu'a midi. Nous preparons de la puree dans la cuisinette, Aure discute avec romain en medecine, ayant pris 8 mois de voyage, Hadrien et Anne sont la aussi, apres le repas dans la cour, tout le monde part, nous nous retrouvons seuls,  sous un soleil radieux. C'est decidé nous ne partirons pas aujoudhui, nous allons a la plaza des armas pour finir cette apres midi. Matt part se coucher tot pour etre en forme demain, Aure regarde la teloche : Fast and furious, XXX, faut quand meme pas louper ça. (petit moment delire avec Hadrien en regardant Vin diesel franchir un mur de feu, faire un saut avec sa moto sous les tirs d'un hélico et passer entre des barbelées durant le saut, puissant le gars, tu peux pas test)

7 Mai 2011 : Depart de Cusco

Nous partons vers 10h et sortons de la ville (ce qui n'est jamais tres agreable). Nous mangeons dans la capitale nationale du pain. A 14h30 nous faisons une pause près d'une eglise, dans une petit parc au dessus d'un lac. Nous apercevons de loin des pedalo en forme de cygne ! Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu cela.

Dans l'apres midi, nous rejoignons le lit d'une riviere à l'eau claire, on peut meme voir les galets au fond, nous la suivons un moment jusqu'a ce que nous devions nous poser la question de où va-t-on dormir ce soir ? à 17 heure environ nous passons un petit pont pour rejoindre un pueblo de l'autre cote de la riviere (et voir s'il n'y a pas moyen de squatter un batiment sportif), sur le pont nous rencontrons Ronald ("comme Ronaldino"), qui travaille comme guide a cusco et maitrise donc plus ou moins l'anglais. Aure lui demande un endroit gratis où dormir, il a peut etre une room pour nous. Il nous informe que son village vit des fleurs. Nous posons nos affaires en vitesse dans sa maison et partons au terrain de foot du village. Chaque equipe depose quelques soles au centre du terrain, le gagnant (des 10 min de match/2buts) remportera la cagnotte, ça met du piquant au jeu (qui d'apres matthieu est d'un bon niveau), les peruviens se ruent sur la balle, taclent, shootent. Matt joue une partie avec Ronald, l'equipe perd (lamentablement)!  Nous rentrons dans la maison de notre hote, il fait nuit. Ronald allume la TV et regarde un match de foot peruvien, il est passionne. il nous apporte une assiette de mais et de pate avec des pomme de terre, a partager. Nous dormons au chaud, par terre ou sur des lattes de bois recouverte de peaux de bete.

Anne et Hadrien, tourdumondistes en velos couches
Petite Pause de l'aprem, pres d'un lac, matt rêve d'un bon cheeseburger (joke)
Descente sur l asphalte, on se fait plaisir !
Ronald et sa niece, nos hotes d un soir muy simpaticos

8 Mai 2011

La niece de ronald nous a prepare une boisson chaude et du pan/pain pour le petit dej. Ronald est parti, nous disons aurevoir à sa soeur et partons sous les regards des villageois, etonne de nous voir sortir de cet endroit non touristique. Nous longeons la rivere ce qui nous permet ce midi de manger au bord de la route une bonne trucha frita, surement fresca. Derriere notre table il y a une sorte de machine, pendant tout le repas, à chaque fois qu'un bus s'arrete, un type coure à toute allure vers la machine pour poinçonner un ticket, cela nous fait sursauter. Il repart alors en sautant dans le bus en marche...  Nous nous arretons à San diego, juste avant 16h, apres une soixaine de km.

Voici les cactus preférés d'Auré

9 Mai 2011

Apres un peu de velo en fin de matinee, nous mangeons un pollo broaster à Sicuani. En quittant la ville, nous passons de l'autre cote de la riviere sentant etrangement la mer,  des mouettes volent meme au dessus de nous en ricanant. Nous faisons une petite pause, assis contre un muret, devant la nature, les montagnes. Nous regardons quelques videos sur l'appareil photo, de la soiree avec Riguel, de bons souvenirs...

Le soir nous poserons la tente dans un champs, pas tres loin d'un village, un couple de berger surveille leurs vaches, il semble etre completement indifferent à ce que nous nous installions sur ce terrain. Un mouton solitaire bêle longuement. Nous observons les differentes couleurs du soleil couchant sur ce superbe paysage.

Nous ne sommes pas les seuls a transporter du poids sur la route
AAAh ces pauses, si elles pouvaient toujours durer plus longtemps !
Montagnes, montagnes et montagnes a l horizon, le pied !
Emplacement plutot correct :)

10 Mai 2011 : Depart tardif du a la pluie et col de 4338 franchi

6h00 du matin, le reveil sonne et entendons la pluie ricocher sur la tente, nous partirons quand celle ci sera moins forte, soit a ... 12h ! 5h de dodo, papottage et de grignottage avant de decoller a 13h00. La pluie fut de la neige en haute attitude, nous decouvrons donc en sortant le paysage de la veille avec ces memes montagnes mais cette fois ci enneigee. Nous arrivons a 14h a Agua Calientes, connu pour ses bains thermaux qui nous ne tenterons franchement pas sous ce froid et ce ciel gris. Nous irons en revanche au resto du coin, trucha ( truite ) pour Aure, pollo ( poulet ) pour Matt. Ce resto nous permettra de confirmer que la musique peruvienne est une des plus mauvaises de tous les pays visites. Les clips sont a l image des paroles, mauvais ! Grosses provisions et achat d une petite couverture. La vallee est magnifique et nous sommes curieux, a chaque virage, de decouvrir notre nouvel horizon. Nous croisons une sorte d animal entre le lama et le mouton... Aure a appris qu il y avait dans le coin un centre d experimentation ! Nous franchissons le col a 17h30, nous sommes a plus de 4300 mais ce fut une montee tranquille et plutot facile. La descente nous fait decouvrir un superbe paysage, montagne enneigee en ligne de mire. Nous poserons la tente devant cette montagne en s ecartant de la route. Il fait froid et le vent se leve, Matt a une idee, nous cuisinerons dans l abside. Reussite !

Petit arret decontracte a un peage
Aure tappe la pause
DERNIER col peruvien !!!!

11 et 12 Mai 2011

Nuit froide et difficile a cause de nos tapis de sol se degonflant toutes les heures. Traversee de paysages montagneux veritablement magnifique. Descente agreable qui nous permettra egalement de prendre suffisement de vitesse pour eviter deux chiens nerveux nous coursant. Nous nous arretons a Santa Rosa vers 11h00 et deciderons d y faire une pose d un jour et demi pour se reposer. Rien a signaler de ce patelin minuscule mis a part que les villageois nous devisagent tous avec curiosite.

Plutot cool non ?
Superbe horizon, on kiffe !

13 Mai 2011 : 41 km et pause a Ayaviri

Depart a 8h45 de Santa Rosa qui nous permet de partir en bonne forme. Aujourd hui nous roulerons 41 kilometres en 3h00 de velo. Vaste et immense paysage nous offrant ces lignes droites interminables ( 15 km...). Nous nous arretons a Ayaviri pour manger un pollo broaster supra salee. Nous dormirons en ville. Dans la rue de notre hotel, Matt se fait cracher dessus sans raison par des types en scooter ... il recoit quelques postillons sur la manche de son manteau, la scene ne reste pas forcement morale. On relativise, il y a des c*** partout et cela est une grande minorite, heureusement !

14 Mai 2011

Le depart fixe la veille a 8h30 ne sera pas suivi a la lettre ce matin. Disons que nous sommes bien dans nos lits, ne cherchons pas d excuses :) 10h15 sera l heure officielle apres avoir achete une autre couverture plus epaisse que la derniere. Les coups de pedale matinaux sont fatiguants puisque le vent de face sur ces interminables lignes droites nous accompagnent durant 32 km. Pukara sera notre pause dejeuner. Nous faisons ensuite nos provisions dans une boutique ou la femme et son fils parlent quelques mots en francais, ils sont tres agreables et nous apprennent que Baptiste et Matthieu, rencontres a Cusco, sont passes par ici il y a 10 jours, le monde est petit, cela nous fait sourire. Nous reprennons la route sans le vent mais avec une route qui devient quelque peu mauvaise, cela nous oblige a etre plus attentif en descente.

Apres 58 km de velo, une ferme en plein milieu de nulle part nous fait de l oeil. Nous empruntons un petit chemin et nous faisons accueillir par un chien et forcement au Perou, les chiens n ont pas tellement le sens de l hospitalite. Un couple de fermier et ses betes empruntent le meme chemin, OUF, nous trouvions le temps long avec " le meilleur ami de l homme "... Nous expliquons notre besoin, l homme nous montre une grange ou le sol est fait de foin, il nous dit que son "jeffe " ( chef, easy ) arrive incessamment sous peu. 15 minutes plus tard, une voiture debarque, le jeffe est la et nous rigole quand on lui explique que le fermier nous a montre la grange, il nous preparera un endroit " plus confort ". En effet, celle ci sera plus confort avec un sol en beton, une piece bien isolee avec electrecite et une bache ainsi q une dizaine de couvertures qui nous serviront de lit et de ... couvertures. La femme, maman de Bartolome, lui meme neveu du jeffe, s occupent de la ferme et nous apportent une tasse de lait chaud avec des gateaux juste avant que nous nous couchions.

Yeeahh mi amigo !
Notre chambre pour ce soir

15 Mai 2011

Tout comme la veille au soir, la femme nous apporte une tasse, cette fois ce sera du the toujours accompagne des memes gateaux. Depart a 8h00 et contrairement a hier, le vent souffle dans notre dos, 30 km plutot facile pour rejoindre Juliaca, tres grande ville peruvienne. Nous demandons la place centrale de la ville qui se nomme " la plaza de armas " comme toutes les places des grandes villes peruviennes. Nous y trouverons un excelent pollo broaster a La Granja, nous savourons ! Nous empruntons une 3 voies pas tres agreables pour sortir de la ville. Apres 61 km de velo, nous commencons notre recherche d hebergement qui sera ce soir delicate, on va dire. Plusieurs refus avant de tomber sur deux freres qui accepteront de nous laissons une petite maisonnette construite en terre. Sol egalement en terre, ils nous preterons une sorte de paillaisse en guise de matelat. Nous y dormirons bien.

Un animal s´est incrusté...

16 Mai 2011

Nous partons a 7h45 et c est quasi un unique tant nous prennions notre temps les derniers matins. Nous reprennons la longue ligne droite de la veille et apres une petite montee, nous nous arretons dans un shop pour acheter gateaux et boissons pour notre petit dej. Nous nous posons et Matt appercoit une dame courir apres un bus qui s est arrete pour un monsieur, et a seulement 5m du bus, celui reaccelere, la femme ne reagit pas, elle attendra le prochain bus...

Nous montons 5-6km pour appercevoir le lac Titicaca, plus haut lac navigeable du monde avec ces 3800m d attitude. Dans la montee, un conducteur de tracteurs manquent de nous propulser sur le bas cote si nous avions pas donner un coup de guidon. Celui ci a meme fait des signes en ralant, ou voulait il qu on se mette et ne pouvait il pas s ecarter sur la large route ... Bref ne reflechissons pas trop, ne nous enervons pas trop ( hein Matt :) et continuons pour finir cette petite cote et appercevoir Puno, situee sur les rives du lac. Nous descendons jusqu a la fameuse plaza de Armas, trouvons un sandwitch qui ne paie pas de mine. Aure part a l eglise et Matt rencontre deux papis avec lesquels il discutera. Il nous donne quelques infos et font bien rire Matt lorsqu ils sont etonnes du temps que nous avons mis pour faire Lima-Puno alors qu il lui dise juste apres que nous metterons 2h30 pour faire les 130km pour rejoindre Copacabana ( ville Bolivienne juste apres la frontiere). Matt tente de leur expliquer que nous faisons du 15km/h sur notre velo et qu il est donc impossible de mettre 2h30 pour cette distance, ils me repondent que nous pouvons aller bien plus vite sur le velo... Aure et moi doutons que nous pouvons faire du 50km/h :)

Nous repartons, achetons une sorte de pain/croissant pas mauvais et longeons le lac borde de cultures. Petites montees descentes cassant les jambes et nous " obligeant " a faire une pause. Nous nous allongeons dans une prairie parsemee de bouses de vache. Cette pause sera carrement reposante :) 54 km, nous essayons de demander a un garde d une zone industrielle s il est possible de dormir ici, il nous explique qu il aurait bien aime mais qu il n a pas l autorisation, il nous informe qu a 2km la municipalite d une ville peut nous aider. Nous faisons donc demi tour. Apres avoir attendu 30 minutes le jeffe, celui ci nous dit qu il ne peut pas et nous indique des hotels, mouai ... Nous tentons le commissariat, personne n y dort a cause de l humidite, nous partons au Centro de Salud ( hopital), einieme echec. Nous continuons notre route dans la ville, une porte est ouverte, Matt va voir, il s agit d un bureau et explique que nous recherchons un sol pour dormir. La dame, Amparo et son associe me repondent qu il ne sera pas possible de dormir dans ce bureau mais me rassure en me disant qu ils trouveront une solution... Ils me disent de leur faire confiance, nous attendons, Aure dehors discutaillent avec des enfants qui demanderont rapidement a prendre des photos, Matt discute avec Amporo qui lui explique son travail. 45 minutes d attente ou nous ne savons pas du tout ce qu il nous attend, nous faisons confiance. Et en effet, nous pouvions avoir confiance, vers 19h une voiture s arrete pret du bureau, il s agit des proprietaires de l hotel, qui se situait juste en face et que nous n avions pas vu ( aucune affiche n aide pas ). Amporo nous montre une chambre, nous lui demandons le prix et nous repond qu il ne faut pas se faire de soucis et qu elle s occupe de tout. Elle nous apporte pain et fromage que Matt appreciera.

17 Mai 2011

Eau tiede et chaude, ce qui n est pas negligeable au Perou dans les hotels " tres bon marche" , pour la douche de ce matin. Nous rejoignons Amporo dans son bureau et partons a la plaza du village pour une petite photo souvenir. Nous la remercions mille fois de sa gentillesse. Nous oublions, en partant de l hotel, la vieille dame s occupant de l hotel nous a traite de voleurs en croyant que notre couverture etait la sienne. Elle comprit que non au bout de 5 bonnes minutes :) Avant les premiers coups de pedale, achat de la nouveaute decouverte recemment, un yaourt a l abricot EXCELLENT. 1kg chacun :) Nous roulons tres bien ce matin avec le vent dans le dos nous approchons les 20km/h sans forcer. Nous arrivons a Llave ou nous mangerons un pollo pour changer. Nous apprenons que la route est bloquee sur 60 km et qu il est impossible de l emprunter. Cela nous arrange pas puisque nous voulons avancer, nous nous renseignons aupres de la municipalite et du commissariat qui nous disent que les velos peuvent passer mais qu il faut tout de meme faire attention aux manifestants miniers. Nous repartons donc et commencons a voir quelque petite barrage de cailloux voire de grosses pierres sans personne ... Les paysages nous offrent au loin des montagnes enneigees culminant a plus de 6000m d attitude. Un jeune nous suit apres que nous nous sommes arretes en croyant qu il avait un probleme. Premier veritable barrage avec des manifestants... enthousiastes de nous voir, les questions fusent et nous laissent passer. Un papi que nous allions doubler accellere, celui ci galere veritablement pour nous suivre, il tiendra neanmoins 5km avec nous et le jeune. Le jeune nous indique les boutiques ouvertes vu que pas grand chose n est ouvert a cause de la manif, et egalement un raccourci pour la suite de notre route. Raccourci nous faisant emprunter une route montante, tres montante et plus de 300m comme nous l avait indique le jeune mais 2-3km. En haut de la petite coline, nous retrouvons les montagnes que nous avions quitte il y a bien 15km, celles ci ont bien grossi et sont encore plus magnifique, nous nous posons pour " checker " la picture ;) Descente nous faisant avaler les kilometres mais attention il faut eviter les multiples pierres, cailloux, voire CACTUS deposes sur la route. 57 km, chemin sur la droite et nous demandons a un homme, BINGO ! Nous attendons qu il prepare le " cuartito " comme il le surnomme ( petite chambre ). Dans le jardin nous observons les deux petits garcons jouer au foot et les superbes roses rouge et blanche. L homme nous presente la petite chambre en effet ou il y a tout de meme un lit et surement une place pour dormir par terre. L homme travaillant dans le business de la truite, la chambre est remplie de nourriture pour truites, l odeur n est donc pas forcement avenantes, pour contrer l odeur, Matt mettera du baume du tigre sur sa moustache, SUCCES, Aure se contentera de son rhume qui a aussi ses avantages...

18 Mai 2011 : Direction frontière bolivienne, ENFIN !

Très bonne nuit mis a part la vache qui s est excite contre notre porte jusqu’ au moment où la femme de maison la bougea. Le petit garçon nous apporte nous amène une sorte de pain/chapati accompagne d une agua de quina (nom que nous ne prononcerons plus a voix haute, comme Voldemor dans HP pour les cinéphiles, suite a une terrible altercation entre Aure et Matt). 1h20 de vélo et a éviter les barrages plus nombreux que la veille. Lors de notre pause, nous croisons Lucas, finlandais, partis en Juillet et voyageant 15 mois a travers l Asie, l Europe et l Amérique. Il nous informe que nous sommes a 36km de Copacabana. Nous filons avec l objectif en tête. Vent de face, les kilomètres avanceront très lentement. Les barrages se font encore de plus en plus nombreux contrairement aux shops quasiment tous fermes a cause de la manif. Nous en trouvons néanmoins un ouvert en 2h, nous faisons quelques provisions. Nous avons un espoir de manger à Yunguyo, dernière ville péruvienne avant la frontière. Espoir vite vain quand des péruviens nous annoncent que RIEN est ouvert… Sur une petite cote, nous croisons 4 femmes péruviennes qui se mettent à courir derrière nous, une attrape le velo d Aure et se fait tirer, deux autres attrapent le velo de Matt et le poussent, bonne pioche pour lui. La situation est comique, Matt demande aux femmes d arrêté mais celles-ci veulent continuer. A la fin de la cote nous accélérons pour arrêter de les fatiguer, nous en voyons 2 transpirer :), une des péruviennes fait un dernier effort et donner une dernière poussette au velo de Matt, il file ! Yunguyo en vue ainsi qu’une flopée de manifestants  munis de drapeaux avec des slogans. Nous traversons la petite manifestation sans encombre et s apercevons que la ville est vide. Un shop reste ouvert et cela nous permet de dépenser les dernières pièces péruviennes. Nous avons entre autre acheter une tablette de chocolats absolument … immangeable, nous la donnerons aux deux petits enfants en face de nous qui nous remercierons par un grand sourire. Frontière en vue ! Nous quitterons le Pérou, cela est officiel après quasiment deux mois dont 36 jours à rouler pour parcourir 1720 km soit une moyenne de 47.7km/jr.

Attention devant
3 de ces femmes vont se mettre a courrir ...