Malawi

12 jours, 725 km au bord du lac et quelques baignades

23/10: Après midi sous une grosse chaleur. Nous roulons tout de même 40 bornes et arrivons le soir à Karonga. En retirant de l'argent,  nous rencontrons Guy, un sud africain qui va nous faire rêver la suite de la soiree... Nous mettons nos vélos dans son pick up, direction hotel au bord du lac, apéro boissons à volonté, et repas plus que copieux : fish, chicken, beef, rize, manioc, frites, chapatis..... suivi d'un autre verre les pieds dans le sable à observer la lune se reflêtant sur le lac...

24/10 : Matinée commencée sur les mêmes chapeaux de roues que la veille au soir. Petit déjeuner  très copieux et départ en velo interrompu très vite à cause de ma 4eme creuvaison.
Nous repartons à 15h au final de Karonga après avoir réparé les 2 dernières chambres à air.
Nous faisons 30km l'après midi et arrivons à Ngara où nous rencontrons des africains qui nous amènent dans un lodge au bord du lac, encore une fois, où nous posons notre tente pour presque rien. Télé à dispo et matage d' Arsenal City pour MAtt et repos devant le lac pour Aure. Douche savourée. Pâtes ketchup et bananes au repas.

25/10 : Lever du soleil sur le lac et départ vers 6h à la recherche d'eau, nous en n'avons plus beaucoup! Nous en trouvons un peu dans le village suivant. Suffisamment pour aller jusqu'à la prochaine grosse ville. Vent de face nous roulons difficilement. Achat de mangue qui est le fruit du Malawi à moins d'un euro les 20 mangues...
Vers 15h, nous arrivons à Sangelo, endroit conseillé par les sud africains. Superbe spot avec le lac encore et nous finirons notre journée à velo à 14h30 après avoir découvert cet endroit. Nous posons notre tente pour pas tres cher et organisons les jours suivant avec l'aide d'une carte mise à notre disposition.

26/10 : Petit dej pose sur une barque. Un col nous attend dans la journee et heureusement les 30km precedent cette petite difficulte se font ac le vent ds le dos. Ns faisons nos premiers lacets vers 9h30 et arrivons au sommet du col vers 11h apres avoir perdu pas mal d eau. Nous trouvons un endroit ou nous pouvons nous baigner, une riviere avec un bon cours deau. Pr des precautions ns ns mettons la ou le cours est le plus fort. Ns faisons le matin 65-70 km en 5h de velo. Le soir nous nous dormons a Rumphi apres avoir ete pris par un 4*4

27/10: Ns quittons Rumphi pour rejoindre Ekwendeni le midi apres une toute petite fringalle de Matt. L apres midi est caracterise par un vent violent de face qui nous oblige a nous arreter a Mzuzu apres 68km dans la journee et moisn de 20km l apres midi.

28/10: 5h45 nous partons pour Nkhata bay , un lieu conseillé par de nombreuses personnes rencontrées.
Nous prenons notre petit déjeuner sur un tronc d'arbre avec une vue sur la vallée,  nous sommes dans une région montagneuse
Aurelien creve sa chambre à air pour la première fois,  c'est l'occasion de la réparer
nous achetons sur la route nos premieres bananes du malawi, elles sont épaisses consistantes et succulentes !
Nous sommes en début d'après midi à Nkata bay,  nous nous installons dans une paillote devant le lac où l'eau est transparente.
Le soir Matt dispute une partie d'échec avec un gérant pendant qu' Aure roupille sur le hamac avec son harmonica.

29/10/10: Petit déjeuner de fou devant le lac,  nous reprenons ensuite la route qui passe par une forêt de cahoutchoutier.
Nous mangeons vers 13h30 à Chinteche en jouant aux dames.
Durant l'apres midi nous croisons 2 femmes qui nous offrent gentiment 2 mangues.
Nous plantons notre tente le soir chez Oscar grâce à l'aide de Wilson, cycliste au tee shirt playmate rencontre sur la route.
La tente est posée près de manguiers et citronniers.

24-10-10
25-10-10: au lever du soleil
25-10-10 : La mangue, le fruit national
25-10-10: Parfois, on nous accompagne
26-10-10: Bain dans une riviere apres notre 1er veritable col africain
26-10-10: session corps d'atlète ! ;) ou "dieux de la savana"!
26-10-10: La mangue quotidienne apres l effort
27-10-10: toujours dans la même session! (notez SURTOUT la marque du bronzage des cuisses ;)
28-10-10 : Famille rencontree
29-10-10 : Ptit dej + echec

30/10: La route vers Dwengwa longe le lac.
Vers midi on rencontre tchostor qui nous accompagne jusqu'à la ville en nous montrant les arbres à fruits, cannes à sucre.
Nous traversons dans l'après midi une plantation de canne à sucre, nous nous lançons à l'assault de branches, nous atterrissons dans un village au bord du lac où nous sommes accueillis par les habitants, pour certains c'était la première fois qu'ils voyaient un blanc.

Le soir,  on pose la tente dans le jardin de James après que sa soeur ait  gentiment balayé le sol...

31/10/10: James habite près du lac, après s'être baignés,  on le retrouve sur la plage en train de se brosser les dents, il nous souhaite
bon voyage, on le remercie.
A Nkhotakota on mange pour la premiere fois du "chambo fish".
Dans l'après-midi une taiwanaise et un africain nous achètent 20 mangues à des vendeurs sur la route.
On plante la tente le soir dans le jardin de la famille de Dorothy une grand mère d'une gentillesse incroyable, elle nous apporte de l'eau pour nous laver, prepare le repas, nettoie la place.
On la serrera dans nos bras le lendemain avant de partir.

1/10/10: Rencontre avec Rick et son père, il remonte en velo du sud de l'Afrique : on discute longuement sous le soleil en échangeant nos expériences , ça fait plaisir de rencontrer des gens faisant le même type de voyage que nous.
15h nous prenons un pick up de salima à Lilongwe, la capitale où on dormira dans un backpacker avec piscine vraiment sympathique.

2/11/10: Nous posons la tente le soir à 10km de Namitete, près de maisons en brique, après avoir interpellé des femmes, là encore on nous propose le peu de nourriture que les habitants ont, du nsima, bouillie de magnoc.

3/11/10: Le matin Pause thé, nouvelle passion de matt.
Nous traversons la frontière, après avoir fait plus de 700km au Malawi, en route vers de nouveaux paysages, cultures, de nouvelles normes.
nous arrivons à chipata vers 16h, nous dormons au wildlife camp

31-10-10, avec la famille de Dorothy
01-11-10 : des enfants nous observant
01-11-10
03-11-10: 30km + 10 : ZAMBIE
03-11-10

Le Malawi en bref

• Chiffres cles : 13 jours dont 12 de velo pour 727 km soit 60.6km/jr.                             8 bananes et 3 mangues, soit notre regime fruitier quotidien par personne.                   1 843 586, soit le nombre de "Bazungu" (etranger) ou "how r u" cries par les enfants en nous observant.                                                                                                                     23 427, soit le nombre de "give me money" cries par ces memes enfants.                    60 KM soit 0.31 d euros le prix du coca de 300 mL
  • Nuits : 12 nuits dont 5 en campings, 4 chez l habitants et 2 en guest house.
  • Vie quotidienne et impressions generales : Les habitants du malawi jouissent d'une bonne reputation dans les pays frontalier.
    Nous avons eu un peu peur en tranversant la frontiere tanzanie-malawi lorsque nous avons vu que les enfants
    nous reclamaient de l'argent plus souvent voire systematiquement, et avec plus d'insistance.Cela a ete une constante au Malawi, mais c'est surement en rapport avec les prix eleve de l'eau et de la vie en generale
    (relatif au salaire moyen)
    Au final nous avons pu confirmer leur sens de l'accueil, leur gentillesse et serviabilite.
    Malgre nos premieres deceptions sur la route qui ne longeait pas le lac de tres pres, on a dormi tous les
    soirs dans des lieux tous plus extraordinaires les uns que les autres. La tente plentee devant une superbe vue sur le lac, ou dans les villages, pres des huttes des habitants qui nous recevaient, sous les manguiers.
    En parlant des manguiers le malawi est le paradis des mangues, les enfants les mangent vertes !
    Le lac donne l'impression d'etre une mer,surtout lorsqu'il y a du vent et ques les vagues font mousser l'eau et l'agitent.
    Le malawi est une region montagneuse, grace a l'eau, les paysages sont moins desertiques qu'en tanzanie.
    Il y a beaucoup de poisson comestibles dans le lac mais les meilleurs (comme le chambo) restent "chers".
    Nous avons donc mange la plupart du temps du riz avec une sauce tomate-oignon tres appetissante
  • Ce qui nous a plu : La baignade dans la riviere apres la montee d un col, les soirees en compagnie des villageois, DOROTHEE, le lac sous toutes ces couleurs du lever au coucher de soleil et les mangues (au debut)
  • Ce qui nous a moins plu : Les mangues a la fin (saturation, heee oui c est malheureux !), les "give me money" a la fin de la journee.
  • Mot de Matt : Nous quittons le Malawi le 04 Novembre, soit quasiment 2 mois apres notre depart, et c est loin d etre ces 13 jours passes dans ce pays qui contradiront mon constat general sur ces 2ers mois : Ce que nous vivons est unique ! Tout ou presque sera magnifique au Malawi, peu de fausses notes comme depuis le 05 Septembre. Nous decouvrons tous les matins en ouvrant notre tente le soleil se lever sur le lac ou illuminant les villages, nous apprenons a decouvrir les villageois, qui nous accueillent, autour d un feu ou d une bouggie, nous roulons sur des routes agreables souvent longeant le lac, nous nous baignons dans ce lac en savourant chaques secondes raffraichissantes apres l effort et surtout nous kiffons, tout simplement.
  • Mot d'Aure : C'est etonnant de voir les difference qu'on peut voir lorsqu'on passe une frontiere : la population, la langues, les comportements changent, meme la flore semble differer legerement alors que la frontiere a ete tracee par l'homme.
    Grace a Guy, nous avons commence notre aventure au malawi dune maniere festive.
    Je garde aussi en memoire cet homme qui nous a propose de nous payer le repas apres nous avoir indique et nous avoir accompagne jusqu'au
    restaurant, toutes ces personnes qui nous ont heberge, sans rien demander en retour, et bien sur, le reflet de la lune
    sur le lac,et enfin ce moment, assis sur une paillasse au coin d'une lampe avec Dorothy et les autres, a contempler les etoiles
  • L'anecdote : Rencontre avec des africains d'un village au bord du lac isole par des champs de canne a sucres, n'ayant JAMAIS vu d'hommes blancs...