Kenya

Safaris et temps d'adaptation a la vie africaine

18/09/2010 : L'arrivée sur Nairobi, à 4h du matin, s'est passée sans encombre, nous avons retrouvé nos velos ainsi que la sacoche. Nous avons maintenant du pain sur la planche ( remonter nos velos avant de réflêchir a la suite de la journee ).
Alors que nous démontions tranquillement nos velos, des kenyans venaient nous voir pour parler business safaris. En ayant dormi moins de 7h chacun ses deux dernières nuits dont 1h30 dans l'avion, nous devions rester  patients et calmes. Nous avons au bout du compte remonté les deux velos en 3h00. Nous nous sommes posés pour la 1ere fois pour boire un coca depuis notre arrivée dans le café  juste à côté duquel nous avons monté les velos. Nous y decidons de partir ce matin en direction de Nairobi. Cette petite pause est l'occasion de rencontrer des francais qui sont venus pour escalader les plus grands sommets d'Afrique (kili et mont kenya). Nous sommes partis vers 10h pour nos 1ers hectometres en Afrique. Précisons que depuis notre arrivée, quasiment tous les regards sont tournés vers nous...
Dès les 1eres minutes de velo, nous apercevons un groupe de girafes au loin, nous voila en Afrique !!
Pour aller a Nairobi, nous passons par les bidonvilles où l'ambiance y est agitee (circulation infernale, route en tres mauvaise etat, pauvreté des bidonvilles, poussières de la terre rouge et pollution). Nous nous rendons très vite compte qu'aucun panneau routier nous aide pour rejoindre notre destination. De plus, les kenyans que nous abordons ne sont pas très précis dans leurs indications. Au bout d'une heure 30 et pas mal de reflexions, nous revenons au point de depart (l' aeroport). En effet nous nous apercevons que nous avions mal évalué les distances entre l'aeroport et le centre de Nairobi (25km sans direction, c'est tres difficile) et que la fatigue commencait à peser. Nous sommes donc de retour à l'aeroport à 15h... Apres un autre coca, nous decidons de prendre un bus nous amenant dans le centre de Nairobi. C'est ainsi que nous rejoindrons (non sans peine) la communauté de l'Assomption qui nous accueillera les bras ouverts. Diner puis douche et dodo à 22h.


19/09/2010: Nous nous réveillons à 10h pour participer à la messe de 11h30 avec Jean Marie et Massimo. Chorale africaine et chant swahili rythmeront cette messe. Nous revenons manger vers 13h30 puis faisons une sieste avant de partir à 16h à Nakumatt Junction (centre commercial proche de la communaute) où nous nous renseignons sur les safaris, recherchons un rechaud (balancer avant l'aeroport) ainsi que d'autres broutilles.
Cette journee nous permettra de nous reposer et de nous organiser pour la suite de notre route.


20/09/2010 : Tout comme la journée précédente, le repos et l'organisation sont de mises. CA Y EST, notre tout 1er safari est booke pour demain jusqu'à vendredi (4jours). Nous nous endormons avec l'espoir que les 250 euros donnés CASH sans facture à l'agent nous permettront bien de partir demain matin.


21/09/2010 :Petite messe du matin avant de partir à 6h30 puis préparation du sac. Nous sommes au Nakumatt junction à 9h30 là où nous attend le guide/driver. L'attente est légèrement stressante mais Jackson et son minibus tout terrain de 8 places arrive enfin à 10h. Nous rencontrons Arnaud, Paul et un couple d'Israeliens avec qui nous partagerons ces prochains jours. Cette 1ere journee est l'occasion d'observer la Rift Valley à midi, et le soir de faire notre 1er game drive dans la savane. Au final, nous avons vu un groupe de lions et lionceaux, antilopes, gnous, babouins, buffles... ainsi qu'un driver chevronné  Alias Jackson mais aussi des masais dans leurs habits éclatants de couleurs. Nous dormons le soir dans une belle tente aménagée avec moustiquaires et petite salle de bain. Nous sommes agréablement surpris par l'endroit où nous dormons et excités par ce 1er apercu de la savane

Safari, petite girafe Hakuna Matata !!
Safari, petite girafe Hakuna Matata !!
Le roi de la savane Masai Mara
Le roi de la savane Masai Mara

22/09/2010 : Départ 7h30 pour un FULL DAY game drive. Voici quelques instants marquants de notre journée. Une autruche couvant ses oeufs, 2 girafes s'affrontant gracieusement, une famille d'élephants en pause déjeuner, un cerval fuyant brutalement notre vehicule, un guepard et ses deux petits traversant la route juste devant nous, picnic sous un accacia près de la mara river, croco et hippo apercus de loin, carcasse de buffle flottant et dérivant sur l'eau, des orages pendant 1h suivis d'une superbe éclaircie ET SURTOUT un jeune couple de lions se calinant à 2m de nous... un instant magique ! Dans la journee également,une hyene, des phacocheres, des centaines de zebres et des antilopes de toute sortes.

En soirée, nous assistons à une authentique danse Masai (True Story)...


23/09/2010 : Dernier game drive dans le Masai Mara à  6h15 de 3h. Au programme, lever du soleil sur cette belle savane illuminée, famille de lions cherchant leur repas, vautours autour d un cadavre et hyene transportant sa proie. Bref, la savane à l'aube.
Soirée a Nakuru et ballade en ville avec nos compagnons de route.


24/09/2010 : Game drive au lac Nakuru de 8h à 12h30 avec entre autres des milliers de flamants de rose, pellicans, oiseaux en tout genre, zèbres, antilopes, lions, babouins et rhinos et également un tres beau panorama du lac et de ses alentours.
Retour à la communaute vers 17h.

 

Calin du plus gros felin
Calin du plus gros felin
La magnifique savane africaine à l'aube
La magnifique savane africaine à l'aube
le roi de la savane ;)
le roi de la savane ;)
Mister "Matthew"
Mister "Matthew"

25/09/2010 : Journee organisation des prochains jours, nous essayons de trouver un moyen de passer par le parc Amboseli, payant comme tous les parcs, pour ensuite prendre la direction d Arusha en Tanzanie.
Nous profitons egalement d'un cybercafe a Nairobi pour donner les dernieres news sur le site.
 
Pensee a Cecile qui fete ses 21ans et a Camou/caliente qui part ds quelques jours en Australie. Bisous a toutes les deux

Masai
Masai
Elephants et leurs potes les zozios
Elephants et leurs potes les zozios
La savane à l'aube
La savane à l'aube

26/09/2010 : Journée recherche safari dans le parc d Amboseli, réputé pour sa
belle vue sur le Kilimanjaro mais aussi son nombre important d'elephants.
Après de bonnes négo, nous finissons par nous mettre daccord. Nous partons
donc demain matin pour 2 jours de safari avec game drive le soir du 1er jour
et matin du 2eme jour.

 

27/09/2010: Rien d'exceptionnel en ce debut de journée, 200km en minibus avec une grande partie faite en mode 4*4, et une creuvaison avant l'entree du parc.
Nous arrivons dans notre camp, mangeons et repartons illico pour le parc d Amboseli.
Premières apercues du Kilimanjaro... magnifique !! il est en effet tres
tres haut. Nous avons la chance d'assister a un coucher de soleil sur la savane.
Bref, une soiree magnifique !! dans la nuit, nous croisons un lion qui rugira devant nous...
Nous rencontrons le soir Eric et sa femme qui nous en mettent plein les yeux par
leur voyage et leur expérience pro et perso : pole sud, amerique du sud,
asie ou encore tahiti.

 

28/09/2010 : Nuit courte puisque le reveil sonne a 5h30. Nous partons a 6h
pour le parc d Amboseli. Apres le coucher de soleil la veille, nous assistons
cette fois au lever de soleil. Le Kili est découvert et nous kiffons toujours
autant à l'observer... Le parc d Amboseli est un veritable refuge d'elephants.
Les 4h30 de voiture pour retourner sur Nairobi sont forcement moins attrayantes.
Le soir nous préparons nos affaires et remercions la communaute de nous avoir
hebergés. Nous remercions notamment le pere Justin, Jean Marie, Patrick et ainsi que Jacob pour leur accueil et leur sympathie.

 

29/09/2010: Réveil assez tot pour avoir une petite marge sur le depart du
bus en partance de Nairobi et a destination d Arusha. La petite marge fut
 necessaire puisque nous avons eu qques difficultes à trouver l'arret de bus.
Nous mettons les velos sur le toit et partons pour 5h de voyage. Le passage a
la frontiere se passe sans aucun soucis.

27-09-10: avec Eric
27-09-10: avec Eric
27-09-10
27-09-10
27-09-10
27-09-10
23-09-10
23-09-10

Le Kenya en Bref


  • Chiffres cles :12 jours dont une petite journee de velo pour une 50aine de km. Mais surtout : 4895 flamands roses,1243 zebres, 1138 gazelles, 742 gnous, 693 buffles, 109 elephants, 72 singes, 38 lions dont 14 lionceaux, 27 vautours, ,12 guepards, 11 hyenes,  7 autruches et 23 carcasses d animaux =)
  • Nuits :11 nuits dont 6 dans une communaute religieuse et 5 en camping/safaris.
  • Vie quotidienne et impressions generales : Ah le Kenya... Ce pays est pour nous est synonyme de savane et d'animaux diverses. Le safari au Masai Mara et au Nakuru a ete une belle maniere de debuter l Afrique. Le 1er endroit est le prolongement du grand Seregenti : la savane est differente selon les endroits et les moments de la journee. Elle est tantot composee d'herbes hautes, tantot basses, d'accacias eparpilles ici et la, et parfois de ces etranges arbres a saucisses. Les animaux ont tendance a se regroupper pour etre plus facilement averti des predateurs, il n'est donc pas rare de ne rien appercevoir pendant de nombreuses minutes puis d'arriver sur une prairie remplie d herbivores. Le second endroit (Nakuru et son lac) est un endroit ideal pour observer les milliers de flamands roses, de nombreuses espece d'oiseaux, c'est aussi un des rares endroits ou l'on peut encore observer le rhinoceros noir.
  • Ce qui nous a plu : Les animaux, les levers et couchers de soleil sur la savane et le Kili
  • Ce qui nous a moins plu : La pauvrete dans l'agglomeration de Nairobi ou les  tristes vautours presents nous ont marque
  • Mot de Matt : Ahhh qu'elle arrivee en terre africaine ! Notre 1ere journee : l'excitation, la grosse claque et les soulagements d arriver (tres tard) dans une communaute religieuse qui nous a gentiment ouvert ses portes et qu on remercie. Nairobi est une ville pauvre, et certainement une des plus pauvre que nous avons visite en Afrique. Ce sera egalement la ville qui nous aura permis de mieux apprehender et preparer la suite de notre voyage. A cote de Nairobi, notre viree kenyanne fut caracterisee par les safaris, la savane, animaux et ce fameux Kili. Et tout ca... il faut le voir pour le ressentir. Moi, j etais comme un enfant devant toute cette vie africaine qui m etait inconnu. Cote frustration mais cela s explique par notre volonte de profiter des safaris, nous sommes peu rentres en contact avec la population mis a part une soiree fort agreable a Nakuru, nos virees a Nairobi et nos rencontres avec la civilisation des Masais neanmoins decevantes puisque tout est tourne vers l argent. Bref, ce qui est a retenir de ces 10 jours kenyans est le depaysement total.
  • Mot d'Aure : Apres des heures en compagnie de ma mere a regarder les reportages animaliers sur Arte, me voila enfin dans la savane, pres a carresser les lions, a faire la course avec les guepards et a sauter sur les crocodiles. Etre debout dans un 4x4 et arpenter les pistes poussierreuses toutes cabossees a la recherche d'un carnivore, c est une sensation d'aventure super excitante. Je ne pensais pas voir des animaux d'aussi pret. Il reste ce satane leopard qu'on a pas reussi a voir, le petit saligaud aura reussi a esquiver le regard scanner persant de Mr Tieghem a la recherche d'un animal. Tanpis ca sera pour une autre fois ou peut etre un autre pays.
  • L'anecdote : Jackson, surnomme Jackson five, fut notre conducteur/driver au Masai et a Nakuru. C est un peu le Sebastien Loeb africain : en 4 jours, nous ne nous sommes fait double par AUCUN engin motorise excepte d'un avion a reaction. Parfois, c'est limite si on roulait pas sur deux roues pour eviter les buffles ou les elephants mais Jackson avait toujours le controle sur son bolide. On s'est par ailleurs arrete une petite dizaine de fois pour que SUPER Jackson aide les vehicules embourbes, pneus creuves ou subissant l'attaque fatale du rhinoceros noir en voie de disparition. (true story)